A quoi sert un moteur de centralisation 

Le moteur de centralisation est un dispositif qui se retrouve sur la plupart des véhicules haut de gamme aujourd’hui. Bien qu’il soit important, de nombreuses personnes ignorent l’utilité de cet équipement. De quoi s’agit-il en réalité ? A quoi sert le moteur de centralisation ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Moteur de centralisation : quel rôle joue-t-il ?


Le moteur de centralisation est un mécanisme généralement retrouvé sur les portières et même le coffre arrière d’un véhicule. Il permet en réalité d’actionner l’ouverture et la fermeture des portières ou du hayon arrière du véhicule en une seule action.

Le mécanisme de la fermeture centralisée s’active de diverses manières :

  • en verrouillant la serrure extérieure du conducteur et le plus souvent la portière du passager avant du côté droit ;
  • en actionnant de l’intérieur du véhicule les loquets de la portière ;
  • par un bouton supplémentaire installé sur le tableau de bord ou la console centrale des deux passagers avant,
  • Par un bip de commande intégré à la clé contact du véhicule.

De ce fait, le verrouillage automatique de vos portières peut se faire par l’intérieur, par l’extérieur et même à distance.

Pourquoi installer un moteur de centralisation sur son véhicule ?

L’installation d’un moteur de centralisation sur les portières d’un véhicule offre de multiples avantages. Le dispositif est en réalité mis en place pour des raisons de sécurité. Il assure :

La protection contre les cas de vol

Le moteur de centralisation vise en réalité à assurer la protection des passagers du véhicule contre les cas de vol. Ces risques interviennent généralement lorsque ceux-ci sont en dehors du véhicule, mais parfois aussi lorsqu’ils sont à l’intérieur, comme dans les cas de carjacking. Quoi qu’il en soit, le dispositif assurera toujours la protection des passagers ou ralentira les voleurs en verrouillant rapidement les portes du véhicule.

La sécurité des enfants dans le véhicule

Les enfants sont pour la plupart turbulents partout et même dans un véhicule. Afin de réduire les risques d’accident pour ceux-ci, certains modèles de moteurs de centralisation intègrent une fonctionnalité supplémentaire. Celle-ci permet de verrouiller les portières sans qu’elles ne puissent être ouvertes de l’intérieur.

Shape
Shape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.