/Comment changer un turbo sur BMW ?
comment changer un turbo bmw

Comment changer un turbo sur BMW ?

Le turbo est l’une des pièces les plus importantes d’un véhicule. Il permet notamment d’augmenter la puissance et les performances du véhicule tout en réduisant sa consommation d’essence. Malheureusement, le turbo est une pièce qui s’use rapidement même chez les véhicules comme les BMW. Une fois dégradé, il est bien évidemment possible de le remplacer. Découvrez comment remplacer le turbo de votre BMW.

Trouvez un turbo de rechange pour votre BMW

Avant de remplacer votre turbo, vous devez en trouver un de rechange. Cette première étape du processus de remplacement est beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît. Il existe en effet de nombreux faux turbo qui risquent d’endommager votre véhicule sur le long terme. De plus, la fourchette de prix est relativement large, ce qui vous complique la tâche pour différencier les faux turbos des originaux. En faisant quelques recherches, vous pourrez toutefois trouver votre turbo d’origine au meilleur prix ! Il vous suffit pour cela de faire confiance à des fournisseurs reconnus et certifiés. Vous pouvez également comparer les prix des meilleurs fournisseurs que vous aurez trouvés pour faire des économies.

Comment changer un turbo sur BMW ?

Les outils nécessaires pour remplacer le turbo de votre BMW

Une fois que vous avez votre filtre, vous devez vous munir des outils adéquats pour procéder au remplacement du filtre de votre BMW. Vous aurez besoin, entre autres :

  • de clés Allen et de clés plates,
  • d’une pince plate,
  • de clés à cliquet,
  • d’un récipient pour recueillir l’huile.

En dehors de ces objets, il y en a d’autres qui sont généralement livrés avec le nouveau turbo. Il s’agit des joints, des goujons et d’une seringue d’huile. Si ces objets ne vous sont pas fournis, vous devrez vous les procurer. Si vous avez tout le nécessaire à portée de main, vous pouvez procéder au remplacement vous-même. En revanche, si vous n’êtes pas sûrs de vous, faites appel à un professionnel.

Les étapes du changement de turbo en lui-même

Une fois le matériel au complet, on peut passer à l’opération en elle-même. Toutefois, avant de procéder, certaines précautions sont à prendre. Vous devez vidanger le moteur, changer le filtre à huile et l’huile à moteur en utilisant celle que BMW vous recommande. Il faudra ensuite nettoyer et graisser les durites, les joints et les filtres (dont le filtre à air).

Vérifiez également la vanne ECR, le carter et le catalyseur. Vous pourrez ensuite dévisser les écrous et les vis qui maintiennent le turbo en place. Pour continuer, mettez en place le nouveau turbo et vérifiez les joints. N’utilisez surtout pas de pâte à fixer pour le maintenir. Remplacez l’huile en vous servant de la seringue. Après la pose, mettez le moteur en marche une dizaine de minutes pour vérifier que tout fonctionne bien. Vous pourrez ensuite vous offrir une petite balade pour étrenner votre nouveau turbo.

Le remplacement d’un turbo est donc une opération simple à réaliser si vous vous y connaissez un minimum. La plus grande difficulté à éviter est l’achat d’un faux turbo ou proposé à un prix trop élevé. Vous pouvez toutefois éviter ce désagrément en vous fournissant chez des commerçants agréés.