/Comment entretenir sa voiture au quotidien ?
Comment entretenir sa voiture au quotidien ?

Comment entretenir sa voiture au quotidien ?

Afin d’éviter de se retrouver chez son garagiste avec une tonne de choses à réparer sur sa voiture et une facture à rallonge, quelques petits gestes simples au quotidien peuvent faire durer la bonne santé de votre voiture et vous éviter de l’emmener souvent chez votre garagiste. Voici les quelques conseils pour votre auto !

La vérification des niveaux

Vérifier régulièrement les niveaux de sa voiture peut lui permettre de ne pas être endommagée au niveau du moteur ou encore des freins. De ce fait, il suffit de vérifier le niveau des fluides  de votre voiture une fois dans le mois, voir même deux fois si vous roulez de longs trajets au quotidien. Votre moteur vous en remerciera et restera plus longtemps fidèle. Parmi les niveaux, il y a le niveau d’huile du moteur à vérifier : il faut que le niveau se situe entre le mini et le maxi de la barre.

Un excès d’huile peut également causer des dommages à votre voiture tout comme un niveau bien évidemment trop bas. Vous avez également le niveau de liquide de refroidissement à vérifier : tout comme pour l’huile, il doit se situer entre le mini et maxi. Si votre voiture semble trop souvent consommer le liquide de refroidissement, cela peut manifester un problème de joint de culasse qu’il faut donc à tout prix vérifier auprès de votre garagiste à proximité.

Vous pourrez aussi retrouver de nombreux produits d’entretien auprès de boutique auto en ligne qui propose de nombreux autres produits.

La vérification de l’état de la batterie

L’état et l’espérance de vie de votre voiture passent également par le bon état de votre batterie : celle-ci doit toujours bien être chargée. Si vous n’avez pas le matériel adéquat, votre garagiste peut également contrôler le circuit de charge et vérifier si la batterie est en bon état.

La vérification des pneumatiques

Entretenir ses pneus est très utile pour votre voiture et votre porte-feuille ! Effectivement des pneus pas assez gonflés peuvent entraîner une surconsommation de carburant. De plus, des pneus sur- ou sous gonflés s’usent beaucoup plus vite que la normale. Afin de prolonger leur durée de vie, n’hésitez donc pas à vérifier correctement la pression de vos pneus.

La vérification de votre éclairage

Le bon fonctionnement de l’éclairage de vos phares avant et arrière vous garantit votre propre sécurité, mais également celle des autres. Des phares qui éclairent correctement permettent de voir et d’être vus ! De plus, vous verrez plus facilement les dangers par exemple des animaux susceptibles de traverser la route ou alors un morceau de débris sur la chaussée que vous ne voyez pas forcément durant la nuit. Vérifiez qu’aucune de vos ampoules ne soit défectueuse ou ne faiblisse. Sachez également que cela entraîne une contravention en cas de phare défectueux sur une voiture.

Noter cet article