/Comment utiliser une valise de diagnostic auto ?
valise diagnostic auto

Comment utiliser une valise de diagnostic auto ?

Alors que vous utilisez votre voiture, certaines irrégularités peuvent survenir de sorte à vous imposer un tour au garage. Il peut s’agir d’un voyant étrange qui s’affiche à l’écran ou d’un bruit inhabituel dans le moteur. Pour détecter la nature réelle de la panne, le garagiste devra effectuer un diagnostic auto. Comment utiliser une valise de diagnostic auto ?

Qu’est-ce qu’une valise de diagnostic auto ?

Le terme désigne un boitier équipé d’un écran en blanc noir ou en couleur selon le modèle, avec des touches directionnelles. Les modèles les plus évolués peuvent intégrer des fonctionnalités Bluetooth et/ou Wifi.

La valise de diagnostic auto permet de se connecter au calculateur de la voiture afin de l’interroger pour découvrir la panne à l’origine du dysfonctionnement. Puisque le calculateur répertorie et analyse l’ensemble des codes d’erreurs liés au système du véhicule, la valise de diagnostic auto interroge la mémoire du calculateur pour avoir l’ensemble des données du fonctionnement du véhicule.

Si la valise de diagnostic auto est essentielle en cas de panne, elle peut aussi être utile lorsque vous voulez acheter une voiture d’occasion. Sur ce site, vous pouvez voir le classement des meilleures valises de diagnostic auto pour vos besoins divers.

Comment utiliser une valise de diagnostic auto ?

Il est important que le calculateur de la voiture soit en bon état pour que la valise de diagnostic auto puisse accéder aux données du véhicule. A défaut, il faut penser à changer le calculateur de la voiture au préalable.

La valise doit ensuite être branchée au calculateur, grâce à une prise diagnostic standardisée appelée OBD, avec un connecteur de 16 broches. Il vous faut maintenant allumer l’appareil et démarrer votre véhicule pour que l’analyse commence.

Notons que la valise doit être équipée d’un logiciel lecteur de code de défaut. Celui-ci permet d’obtenir des explications détaillées sur la panne pour vous permettre d’y remédier.