Vous souhaitez acquérir une voiture d’occasion ? L’achat d’un véhicule de seconde main permet notamment de réaliser des économies de budget à la différence d’un achat à neuf qui est plus conséquent.

Avant de franchir le cap d’un nouvel achat, il est important de suivre quelques règles de bonne conduite pour que vos démarches se déroulent au mieux et dans des conditions optimales.

Acheter une voiture d’occasion : les conseils à suivre

Avant toute recherche, il faut avant tout fixer un budget de départ ainsi qu’une limite à ne pas dépasser. Il est également essentiel de définir le profil du modèle souhaité. Souhaitez-vous avoir un véhicule familial ? Quelle est l’utilisation première de la voiture ? Est-ce une voiture principale ou secondaire ?

Une fois le modèle choisi, pensez à vérifier l’argus, c’est-à-dire la côte du véhicule pour estimer et négocier le meilleur prix. N’hésitez pas à questionner le vendeur (particulier ou professionnel) sur les différentes caractéristiques de la voiture, la date de la mise en circulation, son kilométrage ou bien son type de carburant.

Vérifiez aussi l’ensemble des documents du véhicule (carte grise, contrôle technique …) pour éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez également tester les commandes du véhicule (ordinateur de bord, éclairage, navigation …) ainsi que vérifier l’état de l’extérieur du véhicule. N’hésitez pas également à prendre le temps de vérifier l’aspect intérieur (sieges auto, tableau de bord …).

L’essai est un passage obligé pour s’assurer de la bonne tenue de route de la voiture.

Conseils pour bien acheter sa voiture d’occasion
4 (80%) 1 vote