/Conseils pour entretenir sa moto
Conseils pour entretenir sa moto

Conseils pour entretenir sa moto

Pour prolonger la durée de vie de votre moto et toujours profiter des meilleures sensations, il est primordial d’y prendre soin et de l’entretenir régulièrement. Le manuel d’entretien fournit avec votre deux roues lors de son achat vous aidera à connaître la fréquence des vérifications, en fonction du module que vous avez sélectionné.

Quels sont les éléments à contrôler ?

Il y a plusieurs éléments à vérifier assidûment sur votre véhicule, que ce soit une moto neuve ou d’occasion. Le premier sur lequel vous devez vous pencher est la batterie. Étant donné qu’elle est plus petite et donc moins puissante que celle d’une voiture, il est essentiel de la contrôler régulièrement. Dès que les premiers signes de faiblesse apparaissent, pensez à la recharger directement. Ce changement vous permettra de toujours rouler en sécurité sur votre deux roues.

Un autre élément à vérifier sur votre moto est la vidange, dont celle du moteur. Vous devez changer le filtre à huile régulièrement, afin de prévenir le groupement d’impuretés. En parallèle, vous pouvez également procéder à la vidange de la boîte de vitesse, du liquide de refroidissement ainsi que du liquide de frein.

Le contrôle de votre véhicule continue avec la vérification des freins. N’oubliez pas d’inspecter leur pression une à deux fois par mois. Le système d’éclairage et de signalisation doit aussi être surveillé, pour éviter d’avoir un dysfonctionnement avec vos feux de route.

Comment nettoyer sa moto ?

Le nettoyage d’un deux roues est une étape indispensable à son bon fonctionnement. Cela permet de garder votre moto en bon état, et d’éviter tout danger sur la route. Avant de commencer, vous devez vous assurer que votre moto n’est plus chaude. Si vous l’avez utilisé juste avant, il est recommandé d’attendre quelques instants pour que toutes les pièces refroidissent. De plus, optez pour de l’eau froide. La boue partira plus facilement qu’avec de l’eau chaude.

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire pour procéder au nettoyage de votre moto : de l’eau, une éponge, du liquide vaisselle, une bombe de dégraissant ainsi que plusieurs chiffons propres.

La première étape est de passer un premier jet d’eau pour enlever la poussière. Ensuite, vous pouvez laver l’ensemble de votre véhicule, tout en faisant attention que l’eau ne rentre pas dans les éléments électriques ou dans le filtre à air. Terminez par le nettoyage des parties de l’échappement. La corrosion peut vite apparaitre à ces endroits. En suivant ces différentes étapes, votre véhicule sera comme neuf.