/Écologie : optez pour des pièces d’occasion
garage-piece-auto-occasion

Écologie : optez pour des pièces d’occasion

L’écologie est au centre de toutes les discussions depuis de nombreuses années. Les uns et les autres cherchent le moyen de réduire leur impact sur l’environnement, notamment en achetant de l’occasion plutôt que du neuf. Le secteur automobile est également concerné par cette réduction. En prenant cette option, vous effectuerez des économies et vous participerez à améliorer l’environnement. Cependant, il est important de savoir quelles pièces sont autorisées et lesquelles ne le sont pas, afin de ne pas mettre en danger votre vie ou celle des autres.

Faire un geste pour l’environnement

Depuis le 1er janvier 2017, les automobilistes peuvent demander aux réparateurs d’utiliser des pièces issues de l’économie circulaire. Par exemple, dans une casse automobile pièce d’occasion vous pourrez trouver une pièce de rechange qu’il vous faut pour l’entretien ou la réparation de votre véhicule. Parmi ces pièces, nous retrouvons :

  • des éléments de la carrosserie amovibles,
  • des éléments de garnissage intérieur et de sellerie,
  • des éléments d’optiques,
  • des pièces mécaniques ou électroniques (n’entravant pas la sécurité de l’usager).

Le décret paru à cet effet permet aux automobilistes de participer à l’environnement. En revanche, il est important de bien s’y prendre. Pour cela, rendez-vous dans un centre où les informations sont clairement précisées. Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous vous rendez, préférez des pièces neuves pour garantir votre santé et votre sécurité. Faire un geste pour l’environnement oui, mais prendre le risque d’avoir des problèmes par la suite n’est pas recommandé.

Économiser grâce aux pièces automobiles d’occasion

Lorsque vous effectuez le choix de faire réparer votre voiture avec des pièces d’occasion, vous pouvez économiser jusqu’à 40%. Cette réduction est une aubaine, au vu du prix des pièces neuves. Chez un garagiste professionnel vous trouverez des pièces d’occasion de grande qualité, car généralement il travaille avec des fournisseurs et des casses auto de qualité. Ce dernier vous apportera la preuve de la fiabilité des éléments de construction et d’entretien.

Bien que vous puissiez économiser grâce aux pièces d’économie circulaire, il est indispensable de savoir que les pièces suivantes ne pourront pas vous être proposées :

  • les trains roulants,
  • le système de freinage,
  • les bougies,
  • les courroies,
  • les filtres,
  • la direction, etc.

Une fois que vous avez tous ces éléments en votre possession, vous pouvez prendre tranquillement votre décision dès que vous aurez besoin de changer une pièce de votre voiture.