/Les étapes clés de la restauration de voiture ancienne
Les étapes clés de la restauration de voiture ancienne

Les étapes clés de la restauration de voiture ancienne

Pour redonner une seconde jeunesse aux anciennes voitures et celles de collection, rien de tel qu’une restauration ! Réaliser une restauration n’est pas une mince affaire et surtout à la portée de tous. Elle nécessite, en effet, de posséder de solides compétences en mécanique auto et pas que ! Pour mener à bien un projet de restauration de véhicules anciens, il est conseillé de s’adresser à des professionnels dans le domaine. Quelles sont les étapes d’un projet de restauration auto ? Petit tour d’horizon des choses qu’il faut savoir sur ce type de travaux.

On compte trois étapes phares : le démontage, la restauration, la reconstruction et l’assemblage.

Le démontage

Pour rénover, il faut démonter pour effectuer les transformations nécessaires. On commence donc pour la phase du démontage qui consiste à retirer divers éléments de l’auto, dans l’ordre :

  • le moteur et les pièces liées à la transmission, différentiel etc …
  • l’habitacle avec les éléments du tableau de bord, les cadrans etc …
  • les instruments électriques, les câbles …
  • et enfin la suspension, la direction du châssis, l’embrayage et les pièces hydrauliques …

La restauration elle-même

Elle est faite pièce par pièce. On commence d’abord par le moteur, la transmission et le pont arrière. On s’attaque ensuite aux suspensions et essieux avant, aux pièces hydrauliques, à l’électricité et enfin l’intérieur de la voiture.
Il est tout à fait possible de réaliser plusieurs restaurations en même temps. C’est le cas notamment de la restauration de la carrosserie qui peut être faite en même temps que celle de l’habitacle de la voiture.

La reconstruction de la voiture

Cette étape est souvent la plus périlleuse et demande précision et patience. Les pièces précédemment retirées sont remises en place, une après l’autre et dans un ordre bien défini. Il en va du fonctionnement du véhicule et de la sécurité des occupants ! C’est pourquoi il est conseillé de s’adresser à un spécialiste de la restauration de véhicules anciens.

Les experts de la restauration de véhicule

Dans le cadre d’un projet de restauration de voiture, des spécialistes peuvent intervenir pour les travaux délicats tels que :

  • l’électricien pour l’installation des phares, lumières et autres appareils électriques,
  • le mécanicien pour le démontage, nettoyage, réparation des éléments …
  • le carrossier pour retaper la carrosserie, la remplacer …