Lada Niva : 3 choses à savoir sur le 4×4

On ne la présente plus, la Lada Niva est une voiture iconique de la marque Lada depuis 1977. Avec plus de 30 ans sur le marché français, elle fait partie des voitures les plus anciennes. Nous vous dévoilons 3 faits que vous ne connaissiez peut-être pas sur ce 4×4.

Un véhicule tout-terrain

Digne de sa réputation, la Lada Niva est un 4×4 redoutable pour s’aventurer dans des sentiers compliqués. Si vous recherchez un véhicule avec un intérieur confortable, vous ne trouverez pas votre compte avec la Lada Niva, en revanche, vous pouvez vous fier à ce 4×4 pour traverser des routes tout-terrains sans encombre. Ses suspensions et sa légèreté vous permettront de rouler sur de nombreuses routes (hors béton). Indestructible et rustique, la Lada Niva est le véhicule par excellence pour les baroudeurs adeptes de routes non homologuées. Pêcheurs ou forestiers circulants dans les forêts, cette voiture tout-terrain est faite pour vous grâce à ces capacités de franchissement : traverser des rivières, escalader des pentes raides ou rouler sur de la neige.

Seul point négatif : le véhicule ne comporte aucun airbag. Pour le côté « sécurité », on passe notre tour.

Un changement de nom

Le saviez-vous ? La Lada Niva n’était plus appelée « Niva » ! À partir de 2006, le 4×4 a changé de nom et s’appelle désormais « Lada 4×4 ». Pourquoi avoir changer de nom ? Simplement suite à l’association de AvtoVaz (fabricant de Niva) et General Motors. Ce nom est très utilisé en Europe notamment en Russie où le véhicule est très apprécié des Soviétiques. Par contre, beaucoup de français résistent à encore appeler le 4×4 « Lada Niva ». Pour l’anecdote, AvtoVaz a fermement imposé à Lada France de renommer la Niva par son véritable nom : Lada 4×4.

Le meilleur produit de la marque

Le véhicule tout-terrain Lada Niva s’avère être le meilleur modèle de la marque Lada. Dès sa sortie, le 4×4 est très apprécié de nombreux pays européens. Le véhicule a séduit grâce à son aspect compact et simple à conduire. D’ailleurs, au fil des années, le design du véhicule n’a que très peu changé. L’extérieur est globalement le même malgré les évolutions intérieures qui, elles étaient très attendues afin de favoriser le confort du véhicule.

Dernière information et pas des moindres : saviez-vous que Vladimir Poutine roulait en Lada Niva (ou Lada 4×4) à ses heures perdues ?

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