On connaissait déjà la citadine C3 de Citroën, écoulée à 3,5 millions d’exemplaires depuis 2002, le modèle de la marque le plus vendu dans le monde et en seconde place de vente en France, juste derrière le C4 Cactus.

Ce mercredi 29 juin 2016, on a découvert la troisième version de la C3 au style plus affirmé avec plus de pep’s, pour séduire une nouvelle clientèle, les jeunes.

Un renouvellement nécessaire

Face à des ventes stagnantes depuis quelques années, Citroën a fait le pari de lancer un nouveau best-seller pour inverser cette tendance et faire repartir les ventes à la hausse.

La nouvelle Citroën C3 est la première des 4 nouvelles venues, attendues dans les 5 prochaines années. Les enjeux sont donc énormes pour Citroën qui souhaite retrouver sa place de favori dans le cœur des futurs acheteurs.

Arrière C3

Les nouveautés de la nouvelle C3

Première chose que l’on remarque, cette C3 reprend les protections « Airbump » (panneaux souples anti-choc et anti-rayure) déjà présentées sur le C4 Cactus. Elle conserve un style plutôt arrondi, avec un côté solide et une touche de pep’s pour sortir du lot. L’arrière dévoile une silhouette galbée et des ailes rondes pour souligner encore une fois la résistance de la voiture. 36 combinaisons de couleurs, 9 teintes de carrosserie en bi-ton et 3 teintes de toit sont disponibles.

A l’intérieur, on retrouve des équipements classiques des citadines tels que la caméra de recul, radars de recul, aide au démarrage en pente, surveillance d’angle mort, prévention de la somnolence …

C3 intérieur

On retient particulièrement une installation inédite, la ConnectedCam Citroën, une caméra connectée grand angle, full HD et située à l’avant, derrière le rétroviseur intérieur pour filmer ce qu’il se passe sur la route. Il s’agit d’une caméra « dashcam » qui vise à capter de manière automatique, les trente secondes avant un accident éventuel et la minute d’après (1 minute 30 secondes au total).

« On a intégré une caméra qui permet de conserver un souvenir de ses trajets et d’enregistrer automatiquement les trente secondes précédant un accident », précise Xavier Peugeot, le directeur produit de Citroën. S’agit-il du début d’une mise en série pour cet équipement ?

En termes de motorisations, la C3 proposera deux versions diesel et une version essence.

Cette nouvelle Citroën C3 rencontrera-t-elle le succès espéré ?

(Source illustrations : Citroën Espace Média)

Nouvelle Citroën C3 : le nouveau visage « jeune »
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