/Permis auto ou moto : lequel passer en premier ?
Permis auto ou moto : lequel passer en premier ?

Permis auto ou moto : lequel passer en premier ?

Le permis est un document indispensable pour pouvoir conduire un véhicule, aussi bien une voiture qu’une moto. Il est délivré à toutes les personnes qui ont passé leur examen de conduite avec succès. Comme le permis auto diffère du permis moto sur certains points, il est normal que vous vous demandiez lequel passer en premier et vers quelle école de conduite se tourner. Effectivement, la qualité de formation est un point important pour réussir son examen.

Le choix de l’auto-école : les critères à considérer

Dans le choix de votre auto-école, ne vous laissez pas uniquement séduire par la question de proximité. Renseignez-vous si l’école de conduite a bonne réputation. Pour cela, vous pouvez vous référer à ce que nous appelons « le label de qualité ». Il s’agit d’un gage de qualité des formations proposées par les centres de formation.

Soyez donc attentif aux modalités du contrat. Normalement, une auto-école doit faire une évaluation préalable de chaque candidat afin de déterminer le nombre d’heures de conduite adapté. Concernant la formation théorique, assurez-vous que les supports proposés correspondent à vos attentes, particulièrement, pour l’apprentissage du Code de la route.

N’hésitez pas à vous informer sur le déroulement des cours de conduite et le type d’accompagnement proposé par le ou les moniteurs. Le prix pratiqué constitue aussi un élément décisif dans la sélection d’une école de conduite. Outre les frais d’inscription, renseignez-vous sur les coûts de formation et les conditions de réinscription en cas d’échec à l’examen. Si vous êtes intéressé, cliquez ici afin d’en savoir plus sur les services proposés par certaines auto-écoles.

permis moto auto école de conduite

Choisir le permis auto ou moto

S’agissant du permis auto, son obtention vous permet de prendre le volant d’une voiture d’une charge maximale de 3,5 tonnes. Le nombre de passagers pouvant être transportés par le véhicule est limité à 8. Ce document est également appelé permis de conduire B. Il est légalement accessible à tout individu âgé de 17 ans au minimum.

Également appelé permis de catégorie A, le permis moto ou permis A est accessible aux personnes de 24 ans et plus. Si vous avez donc 23 ans et moins, vous devrez vous orienter vers le permis A1 ou A2. Pour avoir des informations complètes sur ces différents types de permis, nous vous invitons à vous référer aux dispositions légales en vigueur.

S’il s’agit de votre premier examen de conduite, nous vous conseillons de passer d’abord le permis B. Le principal avantage est que vous pourrez rapidement conduire une auto et une moto. Une fois que vous l’obtenez, vous pourrez facilement conduire un véhicule à deux-roues motorisé. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à faire une équivalence pour accéder au permis A1.

Examen de conduite : optimisez votre taux de réussite

Certaines personnes n’osent pas passer leur examen par peur de prendre le volant ou d’échouer à l’examen. Cependant, si vous choisissez soigneusement votre centre de formation, vous pourrez facilement et rapidement appréhender et maitriser les secrets de la conduite d’une moto ou d’une auto.

Pour optimiser votre taux de réussite lors de votre examen de conduite, faites-vous accompagner par des moniteurs qui bénéficient de solides expériences dans la dispensation de cours de Code de la route. Aussi, assurez-vous que vos formateurs soient en mesure de vous accompagner dans la formation à la conduite et de s’adapter à vos besoins, à votre niveau et à votre progression.

D’autre part, misez sur des formations qui répondent à vos attentes et que vous parvenez à comprendre assez facilement. De même, ne négligez pas le matériel utilisé tout au long de l’apprentissage. Il doit être adapté à vos besoins afin de vous permettre d’atteindre vos objectifs.