/Quel est le bon moment pour faire réaliser la révision de sa voiture ?
realiser revision voiture

Quel est le bon moment pour faire réaliser la révision de sa voiture ?

Pour tout propriétaire de voiture, il est indispensable d’effectuer des contrôles périodiques. En effet, la réalisation des révisions permet de maintenir le véhicule dans un état optimal. Ne pas les faire à temps, c’est s’exposer à des pannes fréquentes et coûteuses. Découvrez ici comment identifier le bon moment de faire réviser votre voiture.

Qu’est-ce que la révision d’une voiture 

La révision d’une voiture est une opération d’entretien qui consiste à examiner les différents composants d’un véhicule sur une base régulière. En d’autres termes, elle désigne un ensemble de vérifications effectuer pour entretenir un véhicule à des kilométrages précis, suivant les recommandations du constructeur. Outre le fait d’assurer le bon état de la voiture, ces visites contribuent largement à assurer la fiabilité du véhicule, et à améliorer sa performance ainsi que sa longévité.

De façon générale, une révision de voiture inclut plusieurs opérations pouvant varier en fonction du modèle et de la valeur du véhicule. Dans tous les cas, les contrôles doivent se faire régulièrement pour profiter au maximum de l’automobile. D’ailleurs, les constructeurs préconisent la fréquence à laquelle il faut faire réviser une voiture. Cette information se trouve généralement dans le carnet d’entretien fourni avec le véhicule.

Quand faire la révision de sa voiture 

À cette question, nous répondons que tout dépend de la voiture, du kilométrage, de la conduite et des conditions de conduite. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de tenir le carnet d’entretien à jour et à portée de main.

Dans les normes, la révision automobile doit se faire tous les 15 000 km lorsqu’il s’agit d’un moteur essence. En revanche, pour un moteur diesel, cette distance peut s’étendre aux 20 000 km. À noter que l’âge de la voiture influence également la fréquence de la révision. Pour une voiture neuve par exemple, il est possible d’utiliser le véhicule pendant environ deux ans avant d’effectuer la première révision.

Révision professionnelle d’une voiture

Avez-vous des difficultés à trouver le bon moment pour faire réviser votre automobile ? Ne vous inquiétez pas. Peu importe le type de véhicule que vous utilisez, vous pouvez prendre rendez-vous avec un garage près de vous pour une révision par des professionnels. Ce choix vous permet en effet de profiter d’une assistance personnalisée pour garantir le bon état de votre voiture.