/Quelles sont les règles à connaitre pour la surprime jeune conducteur ?
Quelles sont les règles à connaitre pour la surprime jeune conducteur ?

Quelles sont les règles à connaitre pour la surprime jeune conducteur ?

En assurance, la surprime jeune conducteur est un supplément de la prime de référence applicable aux conducteurs novices détenteurs d’un permis depuis moins de 3 ans. Voyons de plus près quelques règles que vous devez connaitre à propos de ce supplément de cotisation.

Règles générales

Le mode de calcul de la surprime pour conducteurs sans expérience est encadré par la législation, précisément par l’article A121-1-1 du Code des assurances. Cette disposition prévoit en effet un barème de plafonds exprimé en pourcentage avec des montants dégressifs.

 Ainsi, la surprime jeune conducteur ne saurait dépasser 100 % de la prime de référence. Autrement dit, pour une cotisation de base de 100 euros, la surprime jeune conducteur ne peut pas dépasser les 100 euros pour un montant global de prime à 200 euros.

Autre précision, pour les jeunes conducteurs ainsi suivis des cours de conduite accompagnés, la surprime équivaut à 50 % de la prime de référence, soit 100 euros pour une prime de base de 200 euros.

Soulignons par ailleurs qu’à la fin de chaque année d’assurance sans accident responsable, la surprime jeune conducteur est réduite de moitié. L’on pourra donc déduire que la durée maximale d’une surprime pour conducteur sans expérience est de 3 ans.

Astuces pour réduire le coût de l’assurance

La principale solution pour diminuer le montant d’une surprime jeune conducteur est de ne pas avoir de sinistre responsable durant les premières années de conduites. Toutefois, d’autres moyens permettent également de limiter ce coût. Il s’agit en premier de comparer plusieurs assurances auto jeune conducteur afin de dénicher la meilleure offre.

Le choix de votre première voiture peut également influer sur le montant de la surprime. À cet effet, pour un jeune conducteur, il est conseillé d’assurer un véhicule relativement peu puissant. Plus la voiture est facile à assurer, moins importante sera la surprime.