/Tout savoir sur les transports et services de taxi
Tout savoir sur les transports et services de taxi

Tout savoir sur les transports et services de taxi

Le transport par taxi existe de nos jours dans environ 90% des pays du monde. Ce transport relève généralement du transport des personnes, mais certains taxis exercent aussi dans le transport des marchandises. Ce type de transport est baptisé transport léger de marchandises réalisé avec des véhicules de moins de 3.5 tonnes de PTAC. D’autres encore exercent dans les deux domaines. Le transport par taxi est un moyen qu’on peut utiliser tous les jours. Mais comme tous les autres modes de transport, il a ses rouages qu’il convient d’élucider.

Le taxi et le transport des colis

En principe, il ne peut s’agir que de messagerie, de petit colis et de plis. On peut également considérer le transport de produit humain ou encore de bagages lorsqu’ils sont transportés sans la présence des clients.

Dans tous les cas, le conducteur de taxi doit être titulaire d’un simple permis de stationnement. De fait, la pratique du transport routier léger de marchandise ne peut se faire sans une inscription préalable au registre de transport public routier de marchandises.

Pour ce qui est de la tarification, notons que les véhicules dédiés sont de plus avantageux en terme de tarifs que ceux de la messagerie traditionnelle. Il est donc préférable de rassembler les colis qui partent pour la même destination, surtout lorsque le nombre de colis est significatif (supérieur à 2 ou 3). Aussi, vous devrez vous assurer que les colis soient bien emballés. Vous devrez vérifier qu’ils puissent rentrer dans le véhicule correctement et sans forcer. Vous devrez aussi vous assurer que la charge utile n’est pas dépassée et enfin que les colis aient la même destination. Tout cela peut être fait avec l’aide du chauffeur professionnel.

Le transport des personne par taxi

Le métier de transporteur routier des personnes est en pleine expansion. Ainsi, se lancer comme chauffeur de taxi peut paraître risqué étant donné l’évolution du marché du transport des personnes. On se souvient tous des combats encore en cours entre les chauffeurs privés, les chauffeurs indépendants et les chauffeurs de taxi agréés.

Il faut noter qu’en 2019, le tarif minimum pour une course est fixé à environ 7 € pour un taxi parisien. Les services et prestations varient évidemment en fonction du type de chauffeur que vous allez choisir. N’hésitez pas à vous renseigner et à trouver toutes les informations dont vous aurez besoin pour faire votre choix sur internet, ou en vous adressant directement à des professionnels du métier.

Noter cet article