/Zoom sur la cosmétique automobile écologique
Zoom sur la cosmétique automobile écologique

Zoom sur la cosmétique automobile écologique

Tout comme de nombreux secteurs, l’entretien de voitures se met lui aussi au vert. Les produits cosmétiques automobiles écologiques ont désormais le vent en poupe dans un contexte où nombre de conducteurs prennent conscience de l’impact écologique des produits qu’ils utilisent au quotidien.

Comment sont labellisées les cosmétiques automobiles biologiques ?

Pour qu’une cosmétique automobile puisse être considérée comme écologique, elle est soumise à de nombreuses réglementations auxquelles certains fabricants se sont pliés pour montrer leur engagement pour l’environnement et leur volonté de préserver la santé des usagers. Plusieurs paramètres sont donc à respecter. Les produits d’entretien labellisés Ecorcert ne doivent pas contenir d’ingrédients minéraux ayant pu provoquer une pollution au moment de son extraction.

Ils sont exempts d’ingrédients constitutifs d’un animal. Ils ne doivent pas contenir un quelconque composant de synthèse et des OGM. Pour en savoir plus, nous vous recommandons de demander conseil à des professionnels du métier, notamment concernant le lavage bio à base végétale. D’autres labels sont également disponibles, tels que l’Ecolabel Européen. Celui-ci garantit une efficacité du produit dans les mêmes conditions d’utilisation que les cosmétiques bio classiques.

Zoom sur la cosmétique automobile écologique

Quelles sont les caractéristiques d’un shampoing pour carrosserie écologique ?

Chaque partie d’une voiture s’entretient avec un produit différent. Pour nettoyer la carrosserie, il faut utiliser un shampoing voiture sans eau bio. De plus en plus, d’utilisateurs plébiscitent ce type de produit de lavage qui ne contient ni conservateur, ni colorant, ni produit pouvant provoquer une allergie. Il est généralement fabriqué avec de l’huile végétale issue de l’agriculture biologique et de plantations gérées durablement.

Ce produit d’entretien ne nécessite donc pas d’eau, ce qui est un avantage certain lorsque l’on sait que pour un véhicule, il faut environ 300 litres d’eau. Le shampoing pour carrosserie permet, outre le fait de la débarrasser des salissures, de la lustrer. Cette solution, associée à des chiffons en microfibres, permet également d’éviter les micro-rayures redoutées par les propriétaires de voitures.

Quelles sont les spécificités d’un produit d’entretien pour les pneus ?

La cosmétique automobile écologique ne se limite pas au shampoing pour carrosserie. Nous vous recommandons également de vous servir d’un produit spécifique pour nettoyer vos pneus. Comme le précédent, il est composé à 100% de composants d’origine naturelle et végétale. Il est notamment produit dans des plantations respectueuses de l’environnement et des hommes qui y travaillent. Il est également sans conservateur, sans parfum et surtout sans composé organique volatil (COV). Tous les ingrédients sont biodégradables. Avant d’acheter un produit d’entretien de cette catégorie, lisez bien les étiquettes pour en connaître le contenu.

Des cosmétiques beaucoup plus variées et de plus en plus encadrées

La cosmétique automobile écologique s’est beaucoup diversifiée ces dernières années. Elle comprend toutes les gammes de produits nécessaires à l’entretien des cuirs intérieurs, des vitres, mais également de tous les accessoires en plastique ou en caoutchouc. Comme pour les deux produits cosmétiques cités précédemment, une attention particulière est portée aux emballages, réduits au minimum et recyclables. Les législations concernant les produits d’entretien sont d’ailleurs de plus en plus strictes actuellement.