Véhicule d’occasion : ce qu’il faut savoir

Véhicule d'occasion

Lorsqu’on souhaite changer de voiture, notre choix se porte souvent sur un véhicule d’occasion. En effet, la décote des voitures neuves peut atteindre 20 % dès les premiers kilomètres. L’occasion a par conséquent l’avantage d’être considérablement plus abordable. Cependant, les véhicules d’occasion réservent parfois de mauvaises surprises. Vices cachés, défauts d’information, fraude… Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour éviter ces écueils. 

Où acheter son véhicule d’occasion ?

En tout premier lieu, pour acheter une voiture d’occasion, il faut décider si vous acceptez d’acheter auprès d’un particulier ou si vous préférez passer par un spécialiste de la vente de véhicules d’occasion.

Que ce soit un particulier ou un professionnel, sachez que le vendeur d’un véhicule d’occasion a l’obligation de fournir un certain nombre d’informations à l’acheteur. La marque, le type de véhicule, le modèle et la version en font partie. Il doit également vous donner le mois et l’année de première mise en circulation, le kilométrage du véhicule et, bien sûr, le prix de vente TTC.
Le vendeur professionnel a l’obligation d’afficher ces informations dans son garage ou sa concession. Ces détails se retrouveront aussi dans les documents commerciaux relatifs à la vente. Quant au particulier, il doit lui aussi faire figurer ces informations dans les documents qu’il remettra à l’acheteur au moment de la vente.

Les documents liés au véhicule d’occasion

Si c’est un professionnel :

Si c’est un particulier :

  • le nom et l’adresse du vendeur ;
  • trois exemplaires du certificat de déclaration de cession ;
  • le carnet d’entretien ;
  • le certificat d’immatriculation ;
  • un certificat de situation administrative de moins de 15 jours
  • le procès-verbal du contrôle technique pour les véhicules de plus de quatre ans

Ces documents rassemblent les informations vues plus haut. Pour plus de tranquillité, pensez à vérifier que les documents fournis lors de la vente correspondent bien aux informations qui vous ont été données en amont.

Shape
Shape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.