Vous avez besoin d’acheter une nouvelle voiture, pour vous ou pour un membre de votre famille ? Pour de multiples raisons, vous avez choisi de vous orienter plutôt vers une voiture d’occasion plutôt qu’une voiture neuve. Le marché de la vente de voiture d’occasion est de plus en plus important et permet d’avoir accès à des voitures à des prix plus abordables que les voitures neuves. Vous ne savez pas vraiment comment faire pour vous procurer une voiture d’occasion ? Voici quelques conseils pour vous aider dans cette opération.

Chez un professionnel

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est possible d’acheter une voiture d’occasion chez un professionnel. En effet, voiture d’occasion ne veut pas forcément dire en mauvais état. Vous pouvez en trouver dans un garage, ou même chez un concessionnaire. Souvent, les professionnels rachètent les véhicules qui ont besoin d’avoir de l’entretien ou des réparations. Ils font alors ce qu’il faut dessus afin que la voiture soit à nouveau en capacité de rouler en toute sécurité et dans un état irréprochable. La voiture passe ensuite le contrôle technique et peut ainsi être remise en vente. C’est grâce à cela que vous allez pouvoir trouver des voitures à des prix très intéressants.

Tous les garagistes et concessionnaires ne proposent toutefois pas de véhicules d’occasion. Pour trouver un professionnel qui est spécialisé dans la revente de voitures, vous pouvez faire une recherche sur internet ou tout simplement vous renseigner autour de vous. Vous pourrez alors trouver différents garages ou concessions qui proposent des voitures d’occasion. De plus, vous devez savoir que ce n’est pas forcément parce que vous allez trouver un revendeur que vous trouverez la voiture de vos rêves de suite.

Il est préférable de dresser le profil de la voiture que vous souhaitez en terme de différents événements qui vous aideront à vous procurer votre voiture d’occasion :

  • puissance du moteur
  • nombre de portes
  • carburant
  • année de mise en circulation
  • nombre de kilomètres
  • options, etc.

Vous pourrez ensuite dresser une liste des différents véhicules qui auront réunit le plus de critères possibles de cette liste. Une fois que ce serait fait, vous pourrez plus facilement choisir le véhicule d’occasion qui vous conviendra le mieux.

De particulier à particulier

Il est également possible d’acheter une voiture d’occasion de particulier à particulier. Il se peut que vous-même ayez déjà revendu l’une de vos voitures, pour de multiples raisons. On a tendance à croire à tort que les personnes se séparent de leurs objets d’occasion parce qu’ils ont un défaut ou qu’ils ne fonctionnent plus. Néanmoins, il s’agit parfois simplement d’un besoin (une voiture plus grande pour une famille qui s’agrandit) ou simplement d’une envie (un nouveau modèle qui fait de l’œil). Vous pouvez trouver une voiture d’occasion sur différents sites de revente. L’un des plus connus permet de revendre et d’acheter des millions d’objets, tous plus différents les uns que les autres. Il existe également d’autres plateformes destinées uniquement à la revente et à l’achat de voiture d’occasion.

Pour être sûr de faire une bonne affaire, il est conseillé de se renseigner le plus possible sur la voiture qui vous intéresse afin de bien connaître son passé. Vous pouvez demander à voir tous les documents, même s’ils ne sont plus valables. Ils vous aideront à retracer le passé du véhicule. Enfin, n’hésitez pas à faire le tour scrupuleusement afin de détecter la moindre rayure qui n’aurait pas été mentionnée dans l’annonce. Pour terminer, rien de tel qu’un petit tour pour tester la voiture ! Vous saurez alors si c’est celle qu’il vous faut ou si vous devez continuer votre recherche.

Où acheter une voiture d’occasion ?
Notez cet article