/Achat de voiture : pourquoi opter pour un cabriolet ?
Achat de voiture : pourquoi opter pour un cabriolet ?

Achat de voiture : pourquoi opter pour un cabriolet ?

Vous êtes sur le point d’acheter une nouvelle voiture, mais vous ne savez pas vraiment vers quel modèle vous tourner ? Les automobiles de luxe et sportives vous attirent ? Voici toutes les bonnes raisons de craquer pour un cabriolet.

Définition et usage du cabriolet

Un cabriolet dispose de 2 ou 4 places selon les modèles. Le toit ouvrant et décapotable a souvent séduit les automobilistes et amateurs de belles voitures, qui se tournaient parfois vers un spécialiste Porsche par exemple pour leur achat. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel expert de ce type de voiture afin d’être sûr de faire le bon choix. Il faut également savoir qu’il existe plusieurs types de cabriolets qui peuvent donc convenir à différents types de personnes.

Par exemple, les petits cabriolets de type Roadster ou bien Spyder sont parfaits pour les senior ou les puristes qui retrouvent parfois la voiture de leur jeunesse. De plus, un cabriolet classique a 4 places perdra de son esthétisme pour cependant être plus pratique et polyvalent. Toutefois, le plaisir de la conduite sera toujours présent. On peut également choisir une version plus originale et sécurisée avec la gamme Targa, ou bien même une formule coupé-cabriolet qui permettra de profiter du toit ouvrant durant l’été et du coupé plus confortable en hiver.

Avantages et inconvénients

Le cabriolet présente de nombreux points forts et avantages pour ses propriétaires. Dans un premier temps, le fait de conduire en plein air est très agréable, notamment durant les périodes de forte chaleur. Le cabriolet est aussi très esthétique, surtout lorsque le toit est ouvert. On note que le modèle peut être rare, voire même exclusif car il existe de nombreuses séries limitées. Enfin, la cote argus pour la revente est assez soutenue. Néanmoins, même si le cabriolet peut être très avantageux, il dispose également d’un certain nombre d’inconvénients.

Il faut noter pour commencer que le cabriolet est inutilisable par temps froids et pluvieux, on peut donc s’en servir uniquement durant l’été si l’on souhaite ouvrir le toit. Du fait de son toit ouvrant et du vent qui, il peut être inadapté à certains trajets comme ceux faits sur l’autoroute. Le système de toit escamotable peut également être fragile et délicat, et peut assez facilement casser selon les modèles. L’assurance coûte généralement plus cher et on préconise de garder le cabriolet dans un lieu sûr comme un garage pour éviter les vols. Enfin, la revente est plutôt saisonnière : il peut être compliqué de revendre un cabriolet durant la période hivernale.

Noter cet article