/Astuces pour retirer la rouille du pot d’échappement
Retirer la rouille d'un pot d'échappement

Astuces pour retirer la rouille du pot d’échappement

Chaque voiture a son système d’échappement. Avec le temps, votre pot d’échappement n’aura plus le même éclat qu’au début. Pour ce faire, nous avons quelques astuces à vous donner pour retirer la rouille et redonner de l’éclat à votre pot d’échappement.

En savoir plus sur le système d’échappement

Pour savoir comment enlever les traces de rouilles, voyons déjà comment fonctionne le système d’échappement de votre voiture.

De façon générale, le pot d’échappement va rediriger les gaz de combustion vers l’extérieur. Ils sont ainsi filtrés pour être transformés en dioxyde de carbone et absorbés pour réduire l’impact sonore.

Ainsi, il n’est pas anodin qu’un pot d’échappement puisse présenter des défaillances comme de la rouille, un bruit d’échappement important, une forte odeur ou encore une détérioration des autres composantes du système d’échappement.

Dans certains cas, vous pouvez demander à un professionnel de l’automobile de faire un diagnostic de votre système d’échappement. Nous avons également plusieurs astuces à vous donner.

Voyons comment traiter la rouille !

Enlever la rouille d’un pot d’échappement

Comme nous avons pu le voir, le pot d’échappement peut rouiller avec le temps. Afin de lui redonner un peu d’éclat, nous avons plusieurs astuces à vous donner.

Pour nettoyer un pot d’échappement, vous n’avez pas forcément besoin d’un spécialiste. Cependant, si votre pot d’échappement est trop endommagé, pensez à le changer rapidement. Il faut savoir qu’il doit être en bon état pour passer le contrôle technique.

Il vous faudra plusieurs ingrédients que l’on peut dire «miracle».

Vous pouvez essayer avec du vinaigre, avec l’acide qui se trouve dans ce produit, la rouille va simplement se dissoudre sans pour autant détériorer le pot. Vous pouvez frotter avec un chiffon ou directement avec de l’aluminium en faisant une boule. Cette technique est très efficace lorsqu’il y a déjà beaucoup de rouille installer.

Vous pouvez également utiliser une boisson gazeuse, le Coca Cola. En effet, elle détient de l’acide phosphorique ce qui va éliminer la rouille sans endommager le reste du pot d’échappement.

Vous trouverez également des produits dans les boutiques d’entretien automobile, comme du décapant rouille ou encore de l’antirouille.

Bien évidemment, cela ne rendra pas votre pot d’échappement comme neuf, mais il retrouvera un peu de son éclat.