/Donner plus de brillance aux jantes de sa voiture
Donner plus de brillance aux jantes de sa voiture

Donner plus de brillance aux jantes de sa voiture

Une utilisation intensive de sa voiture entraîne irrémédiablement une usure au niveau des jantes et donc de leur brillance. L’auto moto perd de son allure et de son design. Pour rendre votre carrosserie plus attractive, une mise en peinture est indispensable. Cette idée est aussi parfaite si vous constatez des rayures ou de l’usure au niveau de vos jantes. Voyons le mode d’emploi pour un travail digne d’un professionnel !

Les différents types de peintures pour vos jantes

Peindre ses jantes a non seulement des avantages esthétiques mais aussi protecteurs. Vous pouvez dénicher de la peinture époxy ou thermolaquage, qui est celle la plus adaptée à la tâche. Il vous sera possible de choisir une couche de peinture en poudre électrostatique ou de privilégier une peinture liquide époxy. Cette dernière est très appréciée pour son pouvoir anticorrosion. Elle garantit même une protection contre les rayons du soleil.

La peinture au chrome est très sollicitée chez les amateurs de tuning. Adaptée aux jantes et aux pare-chocs, il est nécessaire d’appliquer une sous-couche brillante avant d’y déposer la couche de peinture chromée. Après le séchage, les jantes passent au vernis, pour un finish impeccable !

Enfin, il y a la peinture acrylique, surtout faite pour les jantes en alu et en acier. Elle a la spécificité d’offrir une haute résistance et de s’adapter aux conditions climatiques. Très adhérente, elle garde de sa brillance au fil du temps.

Voir ici pour plus de choix sur une peinture jante !

Les meilleures teintes pour vos jantes

Avant de vous lancer dans la peinture des jantes de votre voiture ou de votre moto, il faut tout d’abord trouver la couleur adaptée. Comme dans tous les secteurs, il y a des tendances que vous pouvez décider de suivre. Quoi que vous pouvez aussi vous fier à des couleurs classiques et indémodables. Les couleurs les plus appréciées sont les suivantes :

  • Le noir, pour un côté luxe et élégant ;
  • L’or, pour une voiture tape à l’œil mais chic ;
  • Le noir et le chrome, pour les passionnés de drift ;
  • Le chrome, pour un style à l’américaine ;
  • Le blanc un indémodable.

Vous pouvez choisir les teintes dépendamment de vos envies ou matcher avec la couleur de votre carrosserie.

Les diverses étapes pour peindre ses jantes de voiture

Nettoyer les jantes

Quand vous achetez une voiture neuve, les jantes brillent de mille feux, qu’il s’agisse de jantes en acier, de jantes en alliage ou de jantes en aluminium. Au fil du temps, elles ne seront plus aussi brillantes et c’est tout à fait normal.

Il faut donc les laver soigneusement à l’eau avec du savon et une éponge. Frottez tout doucement pour éviter les rayures.

Poncer les jantes

Avant d’entamer les travaux de peinture, le ponçage des jantes avec du papier verre est indispensable. Rincez à nouveau et laissez sécher soigneusement.

Appliquer le primer

Lorsque vous allez appliquer le primer, veillez à couvrir les pneus afin de ne pas les salir. L’apprêt garantira que la première couche adhèrera parfaitement. En plus, il garantit une finition ultra brillante. Il est conseillé d’appliquer deux à trois couches et de laisser sécher 30 minutes environ.

Choisir la peinture carrosserie adaptée

Le pistolet, la bombe de peinture ou l’aérosol, ainsi que le stylo, sont adaptés sur tous supports et en particulier sur vos jantes. Il vous suffira de choisir la couleur de la peinture auto adaptée.

Pour la remise en état de vos jantes, ne faites pas des couches trop épaisses pour éviter que la peinture ne coule. Après la première couche de peinture de véhicules, laissez sécher avant de faire au moins 3 couches.

Laissez sécher 24h, et vous constaterez le résultat définitif : plus brillant et comme neuf.