Catalyseur de voiture, fonctionnement et Entretien

Équipement ayant pour rôle de réduire les émissions de particules polluantes, le catalyseur de voiture est un accessoire installé près de l’échappement. Afin d’assurer le bon fonctionnement du véhicule et de préserver l’environnement, il est donc indispensable de bien entretenir cette pièce. En cas de mauvais fonctionnement, vous devez le remplacer par un modèle neuf. Pour trouver un bon pot catalytique, il est conseillé de se tourner vers un prestataire reconnu tel que Krosfou, une entreprise européenne qui commercialise des catalyseurs et des filtres à particules de qualité.

Un petit rappel sur le catalyseur

Aussi appelé pot catalytique, le catalyseur est une pièce automobile qui sert à limiter la quantité de gaz toxiques diffusés par la voiture. Dispositif obligatoire sur tous les véhicules récents, cet équipement est généralement placé à la sortie du moteur, sur la ligne d’échappement. À titre de précision, il est associé à un FAP ou un filtre à particules sur les autos en version diesel. Cela s’explique par la quantité élevée de particules polluantes dans les gaz d’échappement d’une voiture diesel. En ce qui concerne sa composition, ce pot catalytique comporte une structure en céramique ainsi qu’une sorte de chambre en acier inoxydable permettant de traiter les gaz.

Le fonctionnement du pot catalytique

Il faut savoir que le catalyseur se base sur des transformations chimiques pour réduire la projection de particules polluantes. En principe, ce composant est capable de convertir les gaz au niveau de l’échappement sous une température de 400 °C. Sur une motorisation essence, il prend en charge 3 voies dédiées au monoxyde de carbone, oxyde d’azote et hydrocarbure.

Côté diesel, le pot catalytique doit fusionner avec un filtre à particule. Sans cet accessoire, le catalyseur ne sera pas performant. Sur les petits trajets, il est rarement efficace puisque l’échappement ne dispose pas d’une température assez élevée afin de mettre en œuvre les réactions chimiques. Étant donné que cette pièce est obligatoire, vous pourriez être sanctionné si vous l’enlevez de votre véhicule.

Comment bien entretenir le catalyseur de voiture ?

Dans le cas où vous roulez régulièrement avec votre voiture, le pot catalytique peut s’encrasser facilement. Afin de l’entretenir, il suffit d’effectuer un procédé appelé décalaminage par hydrogène. Bien entendu, il est nécessaire de se rendre chez un spécialiste, à savoir un garagiste qualifié. Grâce à une machine spéciale, le dispositif bénéficie d’une bonne température pour réaliser les réactions chimiques.

La plupart du temps, l’entretien du catalyseur se fait lors d’un contrôle technique. Sachez que le pot catalytique doit être changé tous les 110 000 km en moyenne. Néanmoins, cela varie en fonction du modèle de véhicule ainsi que du style de conduite. Pour savoir si cette pièce n’est plus utilisable, le mieux est d’accomplir une visite technique de temps en temps.

Les problèmes les plus fréquents sur cet équipement

Comme tous les autres composants mécaniques, le pot catalytique a une durée de vie limitée. En général, il n’assure plus son rôle lorsque la suie fait face à une obstruction. Parmi les problèmes les plus fréquents qui peuvent arriver, il y a :

  • le calage répétitif du moteur ;
  • la perte de puissance ;
  • la consommation anormale du carburant ;
  • la difficulté de la voiture à monter dans les tours.

Dès que vous rencontrez un dysfonctionnement, il vaut mieux contacter un garagiste qui saura vous aiguiller. Cependant, vous pouvez éviter de remplacer ce pot catalytique en privilégiant l’entretien du véhicule.

Où trouver un catalyseur de rechange ?

Si jamais vous êtes obligé de remplacer le catalyseur de votre automobile, sachez que vous devez choisir une pièce de qualité. Pour trouver un composant neuf avec une haute performance, vous pouvez compter sur Krosfou, une société spécialisée dans la vente de pots catalytiques et de filtres à particules depuis 1994. Fabriquées par des techniciens agréés, ces pièces automobiles sont munies d’un revêtement unique et d’un corps en acier inoxydable. Par ailleurs, elles font partie des dispositifs les plus fiables sur le marché. En ce qui concerne le prix, il dépend de votre modèle de voiture, mais en moyenne, il faut compter entre 200 euros à 1 000 euros pour l’achat de ce genre d’équipement. N’hésitez pas à visiter le catalogue de produits sur krosfou.fr pour retrouver un accessoire répondant à vos attentes.

Shape
Shape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.