Antécédents d’accidents : comment trouver une assurance ?

Si la résiliation d’un contrat d’assurance automobile se fait généralement par l’assuré lui-même, il arrive parfois que l’assureur manifeste le désire de rompre le contrat. C’est une décision que peut prendre l’assurance en cas de non-paiement des cotisations, d’omission ou de fausse déclaration ou encore dans le cas de très nombreux antécédents d’accident. Les autres assureurs ayant accès à cette information, il vous sera plus difficile de trouver une nouvelle assurance. Difficile, mais pas impossible puisqu’il existe un moyen d’être de nouveau assuré. Voici comment faire.

Assurance auto pour résiliés : de quoi s’agit-il ?

De nombreux conducteurs voient leur contrat d’assurance résilié pour différents motifs. L’ensemble des informations liées à la résiliation du contrat sont ensuite enregistrées dans un fichier, celui des résiliations Automobile AGIRA qui répertorie toutes les résiliations d’assurance. Étant accessible à toutes les compagnies d’assurance, celles-ci peuvent aisément consulter la liste et refuser de vous signer un contrat si votre nom y figure. La plupart des assurances procèdent de la sorte, ce qui limite les chances des conducteurs ayant des antécédents d’accident de trouver un nouveau contrat.

Les assurances auto pour résiliés, comme le nom l’indique, sont des compagnies d’assurance proposant des contrats destinés spécialement aux personnes ayant des antécédents. Très pratique, c’est la solution par excellence pour bénéficier à nouveau d’une couverture. Ces assureurs vous font bénéficier des mêmes garanties que les autres compagnies, sauf que le prix est quelque peu plus élevé. Cliquez ici pour accéder aux offres d’une assurance auto pour résiliés proposant aussi bien des garanties intéressantes sur des tarifs attractifs.

Par ailleurs, pour choisir la meilleure compagnie d’assurance auto pour résiliés, prenez en compte les franchises, les exclusions de garanties, les délais de carence ainsi que les plafonds d’indemnisation.

Assurance auto pour résiliés

Quelles sont les conditions ?

Si vous avez des antécédents d’accident, les assurances pour résiliés acceptent de vous offrir des garanties, mais à la condition qu’une surprime soit appliquée sur les cotisations. La surprime correspond à un taux qui est défini notamment en fonction des risques. Par exemple, si vous avez déjà occasionné un accident de circulation alors que votre taux d’alcoolémie était élevé, une surprime de 150 % sera appliquée sur vos cotisations.

En revanche, pour un conducteur ayant été responsable d’une infraction ou d’un accident qui a conduit à la suspension de son permis pendant au moins 2 mois, c’est une surprime de 50 % qui sera appliquée. En outre, il peut arriver que la surprime atteigne 200 %. Ce taux est appliqué pour les conducteurs dont le permis a été suspendu à plusieurs reprises au cours de la même année.

Reprendre confiance pour éviter les accidents

Si vous avez des antécédents d’accident ayant conduit à la résiliation de votre contrat d’assurance, il convient de reprendre confiance et d’adopter certaines habitudes en vue d’éviter les accidents. Lorsque vous êtes au volant, faites en sorte d’éviter toute distraction. Laissez de côté votre téléphone afin de rester concentré sur la route. Pour éviter d’être dérangé, n’hésitez pas à mettre vos appareils sur le mode silencieux.

De même, avant de prendre le volant, évitez au maximum les stupéfiants et l’alcool. Même si la quantité d’alcool consommée est peu, les risques d’accident restent élevés. Enfin, évitez de vous mettre sur la route en situation de fatigue ou de somnolence. Si vous devez parcourir une longue distance, l’idéal est de faire une pause à intervalle de 2 h.

Shape
Shape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.