Comment fonctionne le contrôle technique ?

Vous venez d’acheter une voiture et vous ne savez pas quand réaliser le contrôle technique de votre véhicule ? Vous souhaitez savoir en quoi consiste un contrôle technique automobile ? Cette opération est issue de la réglementation européenne.

Le contrôle technique des véhicules automobiles est applicable en France depuis le mois de janvier 1922 selon les articles R323-1 à R323-25 du code de la route et avec l’aide de l’arrêté du 18 juin 1991.

Le contrôle technique en France, comment ça marche ?

Il s’agît d’une démarche rendue obligatoire pour tous les automobilistes français et qui reste à la charge de chacun. Il vous incombera donc de rester vigilant quant à la date de passation de votre contrôle et de prendre rendez-vous de votre côté. Le contrôle technique vise tous les véhicules à quatre roues motorisés ayant un PTAC de moins de 3,5 tonnes.

La visite s’effectue en général dans un centre agréé mais vous pouvez également confier votre véhicule à votre garagiste habituel comme le garage Tusson Automobiles à Tusson qui s’occupera des démarches à votre place.

Il existe deux types de contrôles techniques pour les particuliers. Le premier contrôle technique qui doit être effectué dans les 6 mois avant le 4ème anniversaire de votre voiture puis le contrôle technique périodique qui devra être renouvelé tous les 2 ans.

Le contrôle technique consiste à effectuer une visite au cours de laquelle le contrôleur va passer en revue les principales fonctions du véhicule au travers de 133 points de contrôles.

Effectuer cette démarche est obligatoire car il s’agît d’une part d’augmenter la sécurité des automobilistes et d’autre part de réduire la pollution en renouvelant le parc automobile français au fur et à mesure avec des véhicules plus récent et moins polluants.

Comment prendre rendez-vous pour passer le contrôle technique ?

Pour effectuer le contrôle technique de votre voiture, plusieurs choix s’offrent à vous, passer par votre garagiste comme évoqué plus haut, prendre directement rendez-vous dans un centre de contrôle technique agréé ou bien passer par un site spécialisé comme CTeasy.com qui en plus de vous trouver un partenaire disponible vous fera bénéficier du meilleur prix.

Shape
Shape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.