Au moment de souscrire une assurance, les compagnies prévoient toujours une franchise. Il s’agit du montant qui reste à votre charge dans la gestion d’un sinistre. Selon le contrat, cette somme peut impacter le coût total de votre assurance. Voici alors quelques astuces pour réduire la franchise de votre contrat d’assurance.
Regroupez vos assurances chez le même assureur
En souscrivant toutes vos assurances (auto, habitation, santé…) auprès du même assureur, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages. Certaines compagnies offrent une réduction sur la franchise, mais aussi sur la prime. Cela vous permet de réaliser des économies conséquentes.
D’autres assureurs proposent des options supplémentaires qui permettent de réduire la franchise. Vous pouvez par exemple souscrire à une option « réduction de franchise en cas de sinistre » ou « franchise zéro » pour certains sinistres.
Optez pour une assurance avec une franchise modulable
Comme indiqué par les professionnels d’Ornikar Assurance, vous pouvez aussi souscrire un contrat dans lequel la franchise est modulable. Cela vous permet de profiter d’un ajustement en fonction de votre situation ou de vos besoins. Si vous vous retrouvez alors impliqué dans un accident dont vous n’êtes pas responsable, vous pouvez alors demander une réduction ou une suppression de la franchise. Elle sera à la charge de l’assureur de l’autre partie. Toutefois, vous devez bien déclarer l’accident et fournir toutes les preuves nécessaires.
Conservez un bon bonus
Vous pouvez profiter du système de bonus-malus de votre compagnie d’assurances pour réduire le coût total de votre contrat. En effet, il permet aux assurés ayant un excellent dossier de conduite sans sinistre de bénéficier d’une réduction de franchise ou de prime.
Il vous revient de respecter le Code de la route au volant et d’éviter d’être confronté aux accidents pendant plusieurs années. Cela vous rend éligible à une éventuelle renégociation des clauses du contrat. D’ailleurs, si vous êtes un client de longue date ou si votre situation a connu une évolution, vous pouvez demander à réviser votre franchise.