Vous souhaitez acquérir un petit bateau de plaisance pour pouvoir profiter de la mer ou de l’océan durant les beaux jours. Il faut savoir qu’un bateau coûte très cher, tant à l’achat qu’à l’entretien. Il est donc conseillé de prévoir les différents coûts de votre bateau afin de savoir si vous êtes en capacité, ou non, d’en posséder un. Dans un premier temps, commencez par évaluer le coût annuel d’un bateau. Voici comment procéder.

Comprendre les frais

Posséder un bateau peut être le rêve de tout un chacun. Toutefois, il faut savoir que ce rêve a un coût. Déjà, concernant l’entretien, il ne faudra pas compter car il en va de votre sécurité. Si vous devez changer certaines pièces, comme par exemple le tube carbone ou toute autre pièce, il ne faudra pas tarder et choisir une pièce de qualité afin d’éviter de devoir la changer trop régulièrement. Dans l’entretien, vous devrez aussi comprendre certaines opérations de mécanique, de peinture et de vernis ou encore de carénage.

Ensuite, comme une voiture, il faudra trouver une assurance à votre bateau. Elle devra couvrir les éventuels accidents ou dommages que vous pourriez subir, mais aussi les pannes ou autres frais imprévus qui pourraient venir plomber votre budget. L’assurance est obligatoire, mais aussi primordiale pour vos finances, surtout si vous avez acheté votre bateau à crédit. De ce fait, vous devrez rembourser le prêt de la banque chaque mois, et ajouter à cette mensualité l’assurance.

Réduire le budget

Il y a différents moyens de réduire le budget de votre bateau. Dans un premier temps, vous pouvez commencer par l’acheter comptant et non à crédit pour éviter les dépenses comme l’assurance sur prêt, les mensualités importantes ou encore le montant des intérêts. Une fois que vous aurez votre bateau, il faudra choisir une solution de gardiennage économique. Vous pouvez acheter votre place au port plutôt que de la louer. Vous pouvez également opter pour un stockage en cale sèche durant l’hiver. Pour finir, tout comme l’entretien des pièces d’usure d’une voiture, vous pouvez vous arranger pour réaliser le plus de tâches vous-même.

Comment évaluer le coût annuel de son bateau ?
Notez cet article