Pour redresser les déformations sur la carrosserie d’une voiture, le kit de débosselage sans peinture (DSP) est la méthode la plus utilisée aujourd’hui. Simple et rapide à mettre en œuvre, il se présente comme une alternative incontournable à la technique traditionnelle. Il existe deux procédures possibles pour redresser les déformations présentes sur un véhicule. Vous disposez d’un véhicule plus imposant, il sera préférable de faire appel à des professionnels de la carrosserie poids lourds.

La technique par poussée

La première méthode possible pour débosseler une voiture est la technique par poussée. Il consiste surtout à « masser » la tôle afin de lui redonner la forme désirée. Il suffit d’effectuer des pressions par l’arrière du panneau au moyen d’outils divers. Pour pouvoir corriger les déformations possibles, ces derniers ont de nombreuses formes et des diamètres très différents. Pour ce faire, on peut commencer par l’extérieur de la bosse jusqu’au centre, ou vice versa, tout en faisant des mouvements circulaires. Il faut en même temps exercer des pressions. Tous les garages ne proposant pas des prestations similaires, veillez à bien vous renseigner avant de faire entretenir son véhicule.

La technique par tirage

La deuxième méthode consiste à tirer « par collage » vers l’extérieur. Ainsi, elle consiste à coller des ventouses au centre de la bosse avec un produit spécifique. Après séchage, il convient ensuite de les tirer vers l’extérieur 30 secondes à une minute, à l’aide d’une pince spéciale ou un marteau à inertie. Il ne reste plus qu’à enlever les débris de colle souvent avec un détergent. Cette méthode se pratique généralement à l’aide d’un kit complet et très efficace que vous pouvez trouver dans des magasins spécialisés ou directement chez votre garagiste. Ces derniers sont accessibles à presque tout le monde et très simple d’utilisation.

La technique de la finition

Afin de repérer les éventuels petits défauts laissés par cette opération, les débosseleurs se servent le plus souvent d’une lampe néon. Cet outil permet de vérifier si les parties redressées sont parfaitement remises à leur position d’origine. Au cas où certaines anomalies sont encore constatées, ils utilisent un pecker en téflon pour faire disparaitre totalement les imperfections. Pour éviter de devoir faire appel à un spécialiste, rien ne vaut avoir les bons réflexes afin d’entretenir facilement son véhicule au quotidien. C’est la meilleure méthode pour faire des économies tout au long de l’année et surtout pour vous permettre de préserver votre véhicule plus longtemps.

Débosseler sa voiture facilement avec un kit
Notez cet article