Remettre à neuf des jantes en aluminium : comment faire

Avoir une voiture présentant de meilleures conditions de conduite passe par plusieurs critères, dont les jantes performantes. En effet, les jantes sont des composantes cruciales incrustées dans les roues d’un véhicule et dont l’état détermine la conduite. Si les vôtres sont en mauvais état, l’idéal serait de les rénover à temps afin d’éviter les risques inutiles. Alors, si vous ne savez pas comment vous y prendre, cet article vous dévoile des méthodes pour remettre à neuf les jantes en aluminium. 

Pourquoi remettre à neuf vos jantes en aluminium ?

Plusieurs raisons poussent les conducteurs de véhicules à remettre à neuf leurs jantes. La raison la plus probable est de les changer lorsque les anciennes sont usées. Vous pouvez aussi rénover vos jantes avant de vouloir procéder à une éventuelle vente de voiture. Avoir des jantes en état et présentables lors de la vente augmentera à coup sûr le potentiel du véhicule. Nourrir le simple désir d’assurer une meilleure sécurité pour votre conduite peut également être une raison suffisante pour rénover ses jantes. 

Comment rénover vos jantes en aluminium ?  

La rénovation des jantes est un processus assez important qui la plupart du temps est confié au savoir-faire d’un carrossier. Par contre, si vous désirez vous priver des services d’un tel professionnel pour rénover vos jantes, vous n’avez aucune inquiétude à vous faire. Bien qu’ayant très peu ou pas du tout de connaissance dans le domaine, il vous suffira de suivre à la lettre les recommandations qui vous seront données. Ce faisant, vous y arriverez aisément sans l’aide d’une tierce personne. 

Tout d’abord, rénover ses jantes passe essentiellement par une étape préalable de nettoyage. Pour que la rénovation soit réussie et parfaite, il faudrait que vos jantes soient bien mises au propre, dépourvues de toute matière de pneu et de goudron. Alors, après le nettoyage, vous devez poncer en deux temps vos jantes. Le premier ponçage consistera à attaquer les parties très abîmées avec un ponçage en grain 400. Ensuite, procéder au séchage de vos jantes après avoir mastiqué les rayures s’y trouvant. Après cela, les jantes doivent être poncées à l’aide d’un second ponçage de grain 180 ensuite avec celui de 600, de 800 et de 1000. Pensez également à nettoyer de nouveau les jantes en vous servant d’un dégraissant et procéder à l’application de la peinture.

Après avoir peint, passez maintenant à l’étape du vernissage. Ces deux étapes se déroulent selon un même procédé. Pour réussir à peindre et à vernir vos jantes, commencez à appliquer les premières couches en partant des zones inaccessibles pour accéder aux zones accessibles. Passez jusqu’à trois couches de peinture ou de vernis jusqu’à l’obtention d’un meilleur résultat. Dès que tout le processus de rénovation est achevé, laissez 24 h s’écouler avant de penser à remonter les jantes.

Shape
Shape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.