Le terme « voiture de luxe » désigne un véhicule de haute qualité, esthétique, performant et qui intègre des fonctionnalités et caractéristiques au-delà du strictement nécessaire. Il est pourtant très subjectif, car il peut varier selon la vision d’une personne à une autre. S’agit-il uniquement d’une question de prix ? Une méthode de fabrication particulière ? Ou encore d’une exclusivité selon la marque ?

L’acquisition d’une voiture de luxe peut se faire en concession ou bien par le biais de sociétés spécialisées dans l’importation de voitures haut de gamme. Selon les envies et le budget de chacun, divers modèles sont proposés.

Les principaux constructeurs de luxe

Lorsque l’on parle de ce type de véhicules, il est tentant de penser aux plus belles et chères voitures de luxe que seuls les têtes couronnées les plus riches, les magnats les plus aisés et les oligarques les plus opulents pourront s’offrir.

Au fil des années, le marché des voitures de luxe s’est développé et tend à concerner une plus grande majorité d’acquéreurs. Les ventes de véhicules haut de gamme augmentent de même que la production de voitures par les marques de prestige.

Les marques de luxes traditionnelles ont dû redoubler d’efforts et d’innovation pour se démarquer de la concurrence et conserver une clientèle fidèle. Il existe différentes catégories de véhicules de luxe pour séduire des clients plus diversifiés.

Mercedes, Jaguar, Audi, BMW ou encore Cadillac sont réputés pour leurs véhicules de moyenne et grande taille. Range Rover et Porsche ont misé sur les VUS (les véhicules sportifs utiles). Les voitures de luxe raffinées sont les symboles des marques Rolls Royce et Bentley. Les voitures sportives sont également de la partie avec les prestigieuses marques Ferrari, Lamborghini ou Aston Martin.

Les caractéristiques des voitures de luxe

Les véhicules haut de gamme offrent un niveau de confort, d’innovation et de sécurité plus élevé que les véhicules « classiques ». Il existe un bon nombre de caractéristiques qui définissent la voiture de luxe :

  • un service « client » de luxe associé à la voiture qui s’apparente à un domaine bien particulier
  • un intérieur luxueux, spacieux avec des matériaux nobles et fins
  • un confort de conduite augmenté grâce à des technologies de pointe
  • une puissance complémentaire combinée à des moteurs puissants
  • ….

Il s’agit de quelques caractéristiques qui viennent à l’esprit lorsque l’on évoque la voiture de luxe. Il n’existe pas réellement de véhicule particulier lorsqu’il s’agit de véhicules de luxe.

Le prix du véhicule n’a pas nécessairement d’importance non plus. Même si un constructeur automobile considère un certain modèle comme un véhicule de luxe, cela ne signifie pas que tous les conducteurs iront dans le même sens. La notion de véhicule haut de gamme dépend avant de l’œil du spectateur.

Quelles sont les caractéristiques d’une voiture de luxe ?
Notez cet article