Quand roule les poids lourds ?

En tant qu’automobilistes, vous souhaitez savoir quand les poids lourds ont le droit de rouler et surtout de doubler sur l’autoroute. Voici quelques éclaircissements.

Les interdictions de rouler

Dans un premier temps, il est important de préciser que les restrictions dépendent du poids du véhicule. Par exemple, les poids lourds dont la charge totale est supérieure à 7,5 tonnes ont une interdiction formelle de rouler sur les routes du réseau français du samedi à partir de 22h jusqu’au dimanche à 22h. Cette restriction est valable pour toute l’année et les jours fériés également.

Non seulement les poids lourds ont de nombreuses restrictions sur les axes routiers en France, mais en plus, ils ont l’obligation de bien faire contrôler leurs poids lourds par des mécaniciens expérimentés afin d’assurer le bon fonctionnement de leur moyen de transport.

Les restrictions de dépassement

Les poids lourds et leurs chauffeurs sont également restreints au niveau des dépassements. En effet, vous n’êtes pas les seuls à attendre derrière un camion le temps qu’il dépasse son confrère. Et pourtant, les camions ont le droit de dépasser sur l’autoroute. SAUF, si vous rencontrez un panneau de signalisation indiquant qu’un poids lourds de plus de 3,5 tonnes et de 7 mètres de long à l’interdiction de dépasser. Là alors, le conducteur du camion doit appliquer le Code de la route et ainsi donc, ne pas dépasser.

En l’absence de ce panneau, le conducteur de poids lourd a entièrement le droit de dépasser sur la chaussée sur laquelle il se trouve est en bon état et si la largeur de la route le permet.

Si les conditions météorologiques ne permettent pas le dépassement comme la neige ou de fortes pluies et que les poids lourds décident tout de même d’effectuer des dépassements, ils prennent le risque de recevoir une amende de 4ème classe.

Shape
Shape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.