Comment savoir si la clim voiture est à recharger ?

Lorsque l’on parle d’entretien de voiture on oublie souvent de prendre en compte l’entretien de la climatisation qui est pourtant à prendre en compte au même titre que les autres pièces de votre voiture. S’il y a encore quelques années, la climatisation était réservée aux véhicules de luxe ou en finition haut de gamme, il est aujourd’hui difficile d’imaginer faire de long trajet sans ce système.

Le rôle de la climatisation est de rafraîchir l’air de votre habitacle à l’aide d’un fluide réfrigérant. Si vous sentez que votre climatisation ne souffle que de l’air chaud ou bien que le dégivrage de votre pare-brise est moins efficace qu’auparavant, c’est certainement qu’il va falloir faire recharger votre climatisation.

Comment entretenir votre climatisation ?

À l’instar des pièces de rechange et autres entretiens à faire régulièrement sur votre voiture, votre climatisation demande un entretien régulier pour pouvoir fonctionnement correctement et de façon optimale le plus longtemps possible.

S’il se trouve que votre climatisation est déchargée, vous allez devoir vous rendre chez votre garagiste le plus proche. Bien entendu selon le type de véhicule que vous possédez, il se peut que le gaz de climatisation dont vous aurez besoin ne soit disponible que dans certains garages. Votre mécanicien utilisera donc une station de climatisation pour effectuer la recharge dans votre système.

Comment optimiser votre climatisation ?

Afin de prolonger la durée de fonctionnement de votre climatisation, vous pouvez vous rendre sur des guides automobile pour vous documenter. Par ailleurs nous pouvons vous conseiller de :

  • faire fonctionner votre climatisation en hiver comme en été car l’arrêt durant plusieurs mois avant de reprendre un plein régime peut fragiliser votre système ;
  • stopper l’utilisation de la climatisation quelques minutes avant d’arrêter le moteur ;
  • augmenter progressivement la puissance au lieu de mettre une température trop extrême d’un seul coup ;
  • laisser l’air chaud sortir par vos fenêtres en été avant de la mettre en route ;
  • faire entretenir votre climatisation par un professionnel possédant une attestation de capacité.
Shape
Shape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.