Quel quai de chargement pour camions vous convient le mieux ?

Le quai de chargement est une zone où s’effectuent le chargement et le déchargement des véhicules de transport de marchandises. S’il existe un peu partout à travers la ville de nombreux quais, tous ne conviennent pas forcément à vos exigences. Quel est le plus indiqué pour vos opérations ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Comment fonctionne le quai de chargement ?

Le quai de chargement se retrouve généralement au niveau des bâtiments commerciaux et industriels et plus spécifiquement des entrepôts. Partie intégrante de l’infrastructure de services ou des services publics, le quai donne accès aux zones de préparation, aux salles de stockage ainsi qu’aux monte-charge. Son fonctionnement est assez simple, mais requiert une gestion efficace. En effet, il existe des règles et des procédures spécifiques.

Vous devez avant toute chose faire contrôler votre véhicule afin de vous assurer qu’il est en bon état. Bien évidemment, ce contrôle prend en compte celui des documents de votre véhicule. Après les procédures d’usage, rendez-vous au quai pour le chargement en veillant rigoureusement à l’équilibrage de la charge.

Une fois à destination, il vous faut placer le camion de manière à faciliter le déchargement. Vous devez néanmoins avant de commencer l’opération avoir l’autorisation du responsable. En outre, le déchargement est réalisé le plus souvent par les équipes du destinataire.   

Comment identifier le quai de chargement pour camions qui vous convient le mieux ?

L’identification du meilleur quai de chargement pour camions est loin d’être évidente. Cependant, en tenant compte des paramètres relatifs aux entrées et sorties, principales sources de rentabilité, la taille de votre camion et les accessoires s’imposent largement.   

Tenez compte de la taille du camion

Généralement, chaque entrepôt possède une hauteur bien particulière dépendant des camions et camionnettes fréquemment hébergés. En effet, la hauteur des véhicules peut varier entre 2,93 m et 4,15 m. Or, les entrepôts ont des hauteurs allant de 4,8 m à 5,2 m. Il vous faut par conséquent tenir compte de la hauteur de votre véhicule. Ceci vous évitera de manquer d’espace pour l’entreposage de votre camion.

Outre la hauteur, la largeur du quai de chargement de l’entrepôt constitue également un élément important dans l’identification. Si vous avez par exemple comme la plupart des camionneurs un véhicule de 2,30 de large, il vous faut aussi choisir un quai adapté à cette taille. Veillez toutefois à ne pas sacrifier l’efficacité du quai à ces derniers.

Prenez en compte les accessoires disponibles sur le quai de chargement

Pour profiter des opérations de qualité au niveau de votre quai de chargement, il est impératif de vérifier que celui-ci comporte un ensemble d’équipements très importants. Il s’agit notamment des dispositifs de retenue du véhicule. Plus sûrs que les cales de roues, ils protégeront votre camion des chocs arrière et des glissements. Vous avez aussi le niveleur de quai qui vous aidera à vous adapter à la hauteur du plancher de la remorque.

Outre ces équipements, vous devez aussi vérifier si le quai possède des convoyeurs afin de faciliter le transport des marchandises. Ces divers accessoires vont améliorer non seulement l’efficacité du quai, mais également la sécurité. Il est important de préciser qu’il s’agit d’un secteur où les accidents peuvent être récurrents. La conscience du danger vous préserve alors de toutes mauvaises surprises.  

Shape
Shape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.