/Quelle assurance auto choisir ?
quelle assurance auto choisir

Quelle assurance auto choisir ?

Le marché de l’assurance auto comporte une quantité importante d’offres. Cette grande diversité est profitable au conducteur dans la mesure où cela conduit à un grand nombre de produits différents. Il arrive que le futur client soit noyé sous les différents produits disponibles et qu’il se demande alors quelle assurance auto choisir.

Les produits d’assurance auto peuvent être classés en différentes catégories en fonction du risque à assurer. Les assureurs utilisent généralement des dénominations commerciales pour les différentes solutions assurantielles. En réalité, tous ces contrats possèdent des points de comparaison pour les regrouper en trois grandes catégories qui permettent de déterminer quelle assurance auto choisir.

Le cas d’un véhicule d’occasion de faible valeur

Cette formule, appelée assurance au tiers, est la formule d’assurance minimale pour circuler sur la voie publique. En effet, elle assure la responsabilité civile obligatoire pour circuler avec son véhicule. Son prix est peu élevé, car en cas de sinistre cette assurance a pour but de réparer le préjudice causé à l’autre conducteur et non à son propre véhicule. Etant donné que ce produit ne couvre pas les dégâts que son véhicule pourrait subir, il est judicieux d’opter pour ce type de contrat uniquement dans le cas où le véhicule possède une faible valeur à l’argus.

Le cas d’un véhicule en bon état

Pour un véhicule ayant une cotation à l’argus moyenne, il existe la possibilité de choisir un « tiers étendu ». En effet, ce contrat possède la même base que le contrat au tiers vu précédemment, mais il est enrichi d’options qui permettent davantage de garanties pour le conducteur. Il peut s’agir de protection en cas de dégradation ou de vandalisme sur le véhicule, ou d’apporter une protection juridique supplémentaire en cas de litiges.

Le cas d’un véhicule neuf ou en très bon état

Si vous possédez un véhicule récent et donc avec une côte élevée à l’argus, il est intéressant de choisir la formule dite tous risques puisqu’elle couvre les dégâts qui sont causés par le conducteur et par un tiers. Tous les risques sont donc envisagés, puisque quelle que soit la personne, l’assuré obtient réparation.

Un paramètre est souvent négligé, c’est celui du montant des franchises. Pour obtenir réparation, il existe, en fonction de votre contrat, un montant forfaitaire à débourser avant de pouvoir obtenir l’indemnisation de votre assureur. Ce montant varie en fonction des différentes compagnies d’assurance ainsi qu’en fonction de votre profil de conducteur (coefficient bonus/malus), c’est pourquoi il convient de faire jouer la concurrence.

Noter cet article