/Comment changer d’assurance auto ?
comment changer d'assurance auto

Comment changer d’assurance auto ?

Dans la vie d’un conducteur, différents événements de la vie peuvent entraîner un changement de situation. Le contrat d’assurance auto souscrit auparavant ne répondant plus aux besoins de l’assuré, il convient alors d’en changer. Une disposition législative de 2015 a permis d’encadrer l’évolution des besoins des consommateurs. Il est toutefois nécessaire de suivre quelques étapes pour mener à bien la transition entre les deux contrats dès lors que vous souhaitez changer de contrat d’assurance auto.

Faites une évaluation de votre contrat assurance auto

Lorsque l’on se demande comment changer d’assurance auto, la première étape consiste à évaluer en détail son contrat actuel. En effet beaucoup d’assurés n’ont pas une idée exacte de la couverture dont ils disposent en cas de sinistres. Les points précis à étudier sont les exclusions, les franchises, ainsi que les montants d’indemnisation lors de la survenance d’un sinistre auto.

Les différentes clauses peuvent beaucoup varier en fonction de la compagnie d’assurance, c’est la raison pour laquelle il faut être attentif lors de cette étape. Il convient dès lors d’évaluer sa situation actuelle pour vérifier si les conditions proposées par l’assureur sont en adéquation avec ses besoins. Si la réponse est négative il sera nécessaire de choisir une nouvelle assurance auto.

Etudiez les offres proposées

Il existe aujourd’hui un très grand nombre de compagnies d’assurances sur le marché. Ces dernières proposent généralement toutes des produits d’assurance automobile. Vous pouvez cependant solliciter votre compagnie d’assurance actuelle. En effet, cette dernière peut vous proposer un nouveau produit plus adapté à vos besoins. Si vous ne trouvez pas satisfaction auprès de votre assureur actuel il faudra se pencher vers la concurrence.

Il est possible d’étudier chaque compagnie par le biais de leur site Internet, mais cela peut prendre beaucoup de temps étant donné qu’il existe une multitude de compagnies. Rassurez-vous, il faut savoir qu’aujourd’hui il existe des sites qui permettent de comparer un grand nombre d’assurances auto commercialisées sur le marché. Vous aurez besoin de fournir des informations personnelles ainsi que votre coefficient bonus-malus lors de vos démarches. Ce coefficient peut faire varier significativement le montant de votre assurance.

La souscription au nouveau contrat d’assurance auto

Un véhicule automobile ne peut pas circuler sans assurance sur la voie publique c’est pourquoi il est nécessaire de préparer la transition entre les deux contrats. La première étape consiste à résilier votre contrat actuel en informant votre assureur par lettre recommandé avec avis de réception en respectant le préavis fixé dans votre contrat, notez que généralement votre nouvel assureur peut se charger de cette formalité.

Noter cet article