Quelles sont les pièces à vérifier lors de l’entretien voiture ?

pièces à vérifier lors de l'entretien de la voiture

L’entretien régulier de votre voiture lui assure un bon fonctionnement et une longévité optimale. Par conséquent, lorsque vous la faites réviser, assurez-vous que les pièces et composants clés de la voiture soient inspectés. D’une part pour s’assurer qu’ils sont en bon état de fonctionnement et d’autre part, pour votre tranquillité d’esprit et votre sécurité.

Fiez-vous au carnet d’entretien

Le carnet d’entretien fait office d’indicateur de maintenance de votre voiture. Les préconisations du constructeur y figurent. Et elles sont la meilleure base pour vous assurer que votre professionnel réalise les prestations indiquées. Donc, il est primordial de contrôler et de s’assurer que le carnet d’entretien est à jour. Ce document récapitule les révisions préconisées par le constructeur, notamment les vidanges d’huile moteur, les révisions périodiques et les contrôles techniques obligatoires. Ce carnet vous servira aussi de planning pour suivre les échéances d’entretien de votre voiture.

Entretien voiture : les composants essentiels à ne pas louper

Pneus

Parmi les principales pièces à vérifier lors de l’entretien voiture, il y a les pneus. Inspectez-les régulièrement ou faites-les inspecter, afin de détecter toute usure ou détérioration. Contrôlez la pression des pneus et assurez-vous qu’ils sont bien gonflés. Car, des pneus sous-gonflés peuvent entraîner une surconsommation de carburant et une usure prématurée.

Freins

Lors des révisions, n’oubliez pas de faire vérifier les freins. Les plaquettes de frein s’usent avec le temps. Donc, elles doivent être remplacées, de préférence avant qu’elles ne présentent une usure excessive. Dans la foulée, contrôlez le niveau de liquide de frein et faites-le purger si nécessaire. les bougies d’allumage impactent également le fonctionnement du moteur. Cela est d’autant plus vrai pour les véhicules diesel. Faire procéder régulièrement à leur inspection et suivez les recommandations du constructeur pour les changements.

Système de refroidissement

Un système de refroidissement en parfait état de fonctionnement vous évitera des dysfonctionnements coûteux, au niveau du moteur. Et dans cette optique préventive, procédez au contrôle du liquide de refroidissement. Maintenez-le propre et à un niveau adéquat. Parce qu’une surchauffe du moteur peut occasionner des pannes coûteuses, faites en sorte de maintenir un bon niveau de liquide de refroidissement.

Climatisation

L’entretien de la climatisation fait partie du processus d’entretien voiture. Faites vérifier le niveau de gaz réfrigérant et nettoyez les filtres si nécessaire. Une climatisation en bon état vous garantira un confort optimal tout au long de l’année.

Carrosserie et vitres

La carrosserie et les vitres font également partie des éléments à inspecter. Vérifiez l’état général de la carrosserie, surtout après de longs trajets, pour détecter d’éventuels impacts ou rayures. Les vitres doivent être propres et sans fissures, car une visibilité réduite peut mettre en danger votre sécurité.

Mécanique et éléments

En ce qui concerne la mécanique, contrôlez les amortisseurs, la direction assistée et l’échappement. Traquez les fuites ou les bruits anormaux et assurez-vous qu’ils sont nickel.

Visibilité

Enfin, faites attention aux ampoules du véhicule. Vérifiez régulièrement les phares, les feux de freinage, les feux arrière et les feux de position. Si une ampoule est défectueuse, n’hésitez pas à la remplacer rapidement pour garantir une bonne visibilité sur la route.

Autres points essentiels de vigilance

D’autres points de contrôle essentiels incluent le niveau d’huile-moteur, le filtre à huile, le filtre à air, le niveau de liquide de frein, ainsi que la courroie de distribution. Par conséquent, assurez-vous que ces pièces sont régulièrement entretenues et remplacées si nécessaire pour éviter les pannes coûteuses.

A qui confier la prestation d’entretien de votre voiture ?

Soulignons que l’entretien de votre voiture peut être effectué dans différents établissements tels que les garages, les centres-auto ou les concessionnaires. Vous pouvez également choisir de souscrire un contrat d’entretien avec votre concessionnaire pour bénéficier de forfaits incluant les révisions et les réparations.

En résumé sur l’entretien voiture

Pour conclure, un entretien régulier de votre véhicule garanti son bon fonctionnement et sa durée de vie. Si vous souhaitez éviter les dépenses ruineuses, assurez-vous de bien vérifier les pièces mentionnées lors de chaque révision. C’est là votre gage sécurité et économies (éviter les pannes coûteuses).

Shape
Shape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *