L’importance des protections de roues pour les camions

Les protections de roues ou cales, sont le moyen le plus sûr de protéger les zones industrielles où sont utilisés des camions et des remorques. Elles sont indispensables pour sécuriser ses équipes et éviter de nombreux accidents impliquant du matériel et des personnes, que ce soit sur un parking ou sur des sites de déchargement de camion.

Le fonctionnement des cales de roue

L’objectif d’une cale de roue de camion est d’empêcher qu’un camion ou une remorque soit garé, chargé ou déchargé. Une cale de roue est une forme incurvée qui crée une grande surface de contact entre les pneus de la roue du camion ou de la remorque et le sol. Sur une surface plane ou en pente, la charge appuie les roues sur le sol et empêche le véhicule de se déplacer. L’utilisation cale camion permet de réduire l’utilisation des freins à main sur les camions. Ce qui réduit l’usure et les coûts d’entretien associés. Les cales s’installent en quelques secondes et sont disponibles en différentes versions : plastique, caoutchouc ou acier galvanisé. Elles peuvent être munies de fermetures, sécurisées par des chaînes ou équipées d’une plaque intégrée. Elles peuvent être utilisées pour sécuriser un véhicule ou une remorque, pour éviter des dommages matériels ou pour marquer l’emplacement exact d’une place de parking ou d’un lieu d’amarrage.

Plus de sécurité avec des cales

Par temps très froid, en cas de fortes chutes de neige ou même de gel, les parkings ou les quais de chargement peuvent ne plus avoir d’adhérence. Dans certains cas, cela peut même entraîner une perte d’adhérence des véhicules et des remorques déjà garés. Dans de tels cas, l’utilisation de cales peut réduire le problème de perte de traction et le risque d’accident. Les cales peuvent également servir de repère visuel en cas de mauvaise visibilité, par exemple en cas de forte pluie ou de brouillard, si elles sont choisies dans des couleurs claires. Il existe également une solution de cale de roue sans fil ou des blocs avec des drapeaux intégrés pour rendre les cales plus visibles, et certains designs peuvent interagir avec des feux de signalisation. Enfin, les blocs de roue peuvent également être utilisés comme marquage routier. De cette manière, on peut indiquer très précisément aux conducteurs où ils doivent se garer. Cela présente le double avantage d’optimiser le stationnement et de donner aux conducteurs des instructions claires sur la manière de se positionner sur le quai de chargement.

Où peut-on placer les cales ?

Les cales encore appelées supports de roue, peuvent être placées au sol, sur un camion ou une remorque, ou sur un rack juste à côté du quai de chargement. Ces supports de roues sont généralement fabriqués en acier galvanisé et sont équipés d’une cale de sécurité. Une chaîne peut être fixée à la poignée de la cale afin d’éviter les vols. Il existe des supports spéciaux pour les porte-vélos, notamment pour les modèles électriques. Lorsque que la mise en place des cales représente une difficulté, ou si l’on ne possède pas de cales pour son véhicule, il est recommandé de recourir à un spécialiste des cales.

Shape
Shape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.