Quelles sont les pièces détachées auto les plus demandées ?

detachees demandees

Ces derniers temps, le marché des pièces détachées auto connait un succès des plus fulgurants. Cela concerne aussi bien les boutiques en ligne que les magasins physiques. Mais quelles sont les pièces détachées auto les plus recherchées par les Français ? On vous répond dans ce billet.

Les pièces détachées auto les plus recherchées

Le moteur entier reste de loin la pièce la plus demandée, que ce soit sur internet ou sur les parcs de casse automobile. En effet, le moteur complet constitue l’élément le plus cher d’une voiture. Le coût d’un moteur neuf peut d’ailleurs être presque identique au coût d’achat d’une voiture d’occasion. Pour économiser de l’argent, de nombreux automobilistes préfèrent donc acheter un moteur d’occasion.

Si vous souhaitez également vous tourner vers l’occasion pour vos pièces détachées auto, n’hésitez pas à vous rendre sur Autopart24.fr pour trouver le modèle adapté à votre véhicule et à prix raisonnable.

Dans la top liste des pièces détachées les plus plébiscitées viennent en seconde position les boîtes de vitesse d’occasion. La boîte de vitesse est liée directement à l’élément moteur, qu’elle soit manuelle ou automatique. Autrement dit, vous prenez un risque non négligeable en optant pour des pièces détachées non originales. L’idéal est donc d’acheter une boîte de vitesse de seconde main auprès d’une casse automobile. Sinon, adressez-vous à un vendeur de pièces détachées OEM.

Le parechoc avant se retrouve en troisième place dans le classement des pièces détachées auto les plus demandées. Cette position s’explique surtout par le fait que le parechoc avant soit l’élément auto le plus impacté en cas de collision ou d’accident.

Les éléments ci-après viennent également s’ajouter à la liste des pièces détachées auto les plus demandées en France :

  • le capot avant
  • les ailes
  • les phares et les feux (surtout les phares gauches)
  • les jantes alu
  • le siège conducteur

Si votre emploi du temps vous le permet, vous pouvez également vous rendre dans un centre de traitement de véhicules hors d’usage (VHU) pour trouver les pièces détachées correspondant à votre voiture.

Les constructeurs automobiles les plus concernés par la recherche de pièces détachées

Dans cette catégorie, trois constructeurs français occupent le top 3. Ce n’est pas étonnant, car nous parlons des pièces détachées les plus recherchées sur le territoire français et des voitures qui roulent sur les routes françaises.

La marque Renault arrive en première place, suivie de près par Peugeot et Citroën. Ensuite, il y a Volkswagen puis Mercedes, Ford, Opel, BMW et Nissan.

Quant aux modèles, les plus concernés par les recherches de pièces auto sont la Peugeot 206, le Golf 4 de Volkswagen, la Peugeot 307, la Xsara Picasso de Citroën et la Clio 2 de Renault.

Le type de pièces détachées le plus demandé

Les pièces détachées d’occasion sont de très loin les plus demandées en France. Cet engouement s’explique surtout par le fait que lors d’une réparation automobile, on doit impérativement vous proposer des pièces d’occasion. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de préserver l’environnement et la planète.

En effet, depuis le 1er janvier 2017, lorsque vous faites réparer votre voiture et qu’il y a des pièces à remplacer, vous recevez nécessairement 2 devis :

  • Le premier devis propose le prix d’une pièce neuve
  • Le second devis propose le prix d’une pièce d’occasion

Bien entendu, vous êtes libre de choisir le type de pièce qui vous convient. Notez néanmoins que l’utilisation de pièces auto d’occasion constitue un geste écoresponsable.

Si les pièces d’occasion séduisent autant, c’est aussi en raison de leur qualité. Choisir une pièce d’occasion, c’est opter pour la pièce la mieux ajustée à votre voiture. C’est aussi avoir la garantie que la nouvelle pièce va remplacer efficacement l’ancienne. Avec une pièce adaptée ou une pièce détachée IAM, vous ne pouvez pas avoir cette assurance.

Le prix entre également en ligne de compte. L’achat d’une pièce détachée d’occasion vous permet de réaliser près de 80% d’économie. C’est une offre que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Aujourd’hui, opter pour les pièces d’occasion facilite aussi la recherche de pièces détachées. En effet, le marché des pièces d’occasion est en plein essor. Ce n’est pas du tout étonnant lorsqu’on sait que près de 1 million de véhicules sont mis au rebut chaque année sur notre territoire et qu’en tout, il existe 1684 de centres de récupération de véhicules hors d’usage répartis sur le territoire français. Il s’agit de centres de recyclage automobile agréés. Ils collaborent de près avec les garages, ainsi qu’avec les réparateurs automobiles professionnels, en proposant toutes sortes de pièces détachées auto d’occasion. Ils peuvent aussi répondre aux besoins des particuliers en quête de pièces d’occasion de qualité et à prix raisonnable.

Shape
Shape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *