Se débarrasser d’une épave : quelles sont les options à envisager ?

La loi oblige tout propriétaire d’un véhicule hors d’usage à s’en débarrasser au vu de la menace qu’il représente pour l’hygiène de l’environnement et sa préservation. Dès lors, si vous disposez d’une épave chez vous, vous êtes tenu de le faire enlever sous peine de sanctions légales. À ce propos, l’enlèvement d’une épave est une opération qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Diverses options sont à envisager pour ce faire. Découverte.

Contacter un centre de véhicules hors d’usage (VHU) pour un enlèvement gratuit

D’autant qu’une épave constitue un déchet dangereux, l’enlèvement et sa démolition suivent un plan de destruction bien élaboré. Il importe avant la destruction et le recyclage du véhicule de le dépolluer conformément aux normes en vigueur. Ainsi, il faut une équipe expérimentée dans l’enlèvement d’épave pour s’en assurer.

De ce fait, si vous avez une épave à faire débarrasser, l’approche la plus pratique qui s’offre à vous est de contacter un centre de véhicules hors d’usage. Les centres VHU disposent de professionnels expérimentés et agréés VHU. Quelles que soient les conditions d’accès au lieu d’enlèvement, ils sauront bien s’y prendre pour vous en débarrasser.

Le processus pour recourir aux services d’un centre agréé est assez simple et les prix varient généralement en fonction de la proximité. Toujours est-il cependant que ce service est généralement gratuit depuis peu, car les centres VHU sont de plus en plus nombreux.

Vendre son épave à un épaviste agréé VHU

Il va sans dire que le mieux à faire pour se débarrasser d’une épave est de recourir aux services d’un centre agréé VHU. Toutefois, au lieu de céder gratuitement votre véhicule hors d’usage, il est également possible de le vendre. Cela dépend de l’état de l’épave et de son ancienneté.

De facto, lorsque vous convenez de ça avec le centre VHU, avant de procéder au rachat, le professionnel se chargera de vérifier l’ancienneté ainsi que l’état du véhicule pour expertise. Il faut tout de même souligner que dans le cas où il s’agirait d’un enlèvement payant, le prix d’enlèvement sera dès lors déduit du prix de rachat de l’épave.

Shape
Shape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *