Qu’est-ce qu’une courroie de distribution et quand faut-il la remplacer ?

Le timing est essentiel. Pour les blagues, la musique, la cuisine, les rendez-vous galants et même les moteurs ! En effet, le moteur de votre voiture dépend d’une courroie de distribution pour rester synchronisé. La courroie de distribution veille à ce que tous les éléments du moteur fonctionnent en douceur, ce qui vous permet de rouler en toute sécurité.

Le remplacement de la courroie de distribution est un élément d’entretien important ! Si vous possédez une voiture, vous devez donc comprendre comment fonctionne une courroie de distribution et quand la remplacer.

Qu’est-ce qu’une courroie de distribution ?

Considérez la courroie de distribution comme une chaîne de vélo pour votre véhicule : elle maintient la synchronisation de toutes les pièces mobiles internes d’un moteur. Elle alimente aussi parfois la pompe à eau, la pompe à huile et la pompe à injection.

La courroie de distribution est une courroie en caoutchouc dotée de dents dures qui s’emboîtent dans les roues dentées du vilebrequin et des arbres à cames. Elle synchronise le mouvement du vilebrequin et des arbres à cames. Cela garantit que les soupapes d’admission et d’échappement du moteur s’ouvrent et se ferment en même temps que les pistons. Si le vilebrequin et les arbres à cames ne fonctionnent pas à l’unisson, le véhicule ne fonctionnera pas correctement.

Si les soupapes d’admission s’ouvrent trop tôt, il peut y avoir trop de mélange air-carburant dans la chambre de combustion du moteur, ce qui entraîne une mauvaise combustion et une perte de puissance. Et si les soupapes d’échappement s’ouvrent trop tôt, la chambre de combustion perdra de la pression et entraînera une perte de puissance. Si les composants du moteur sont très désynchronisés, ils risquent d’entrer en collision et de s’endommager mutuellement, ce qui entraînera des réparations coûteuses.

Courroie de distribution ou chaîne de distribution ?

Selon le modèle de votre véhicule, il se peut que vous ayez une chaîne de distribution au lieu d’une courroie de distribution. Une chaîne de distribution fonctionne de la même manière qu’une courroie, mais elle est en métal et non en caoutchouc. Parce qu’elles sont plus légères et plus silencieuses, les courroies de distribution sont devenues populaires après leur introduction dans les années 1960.

Grâce à des améliorations de la conception et à une longue durée de vie, de nombreuses voitures modernes sont revenues à l’utilisation de chaînes de distribution. Si votre voiture est équipée d’une chaîne de distribution plutôt que d’une courroie de distribution, vous pourrez peut-être prolonger la durée de vie de votre véhicule avant de remplacer la chaîne de distribution. Comme toujours, vérifiez votre manuel du propriétaire ou appelez-nous pour vous en assurer.

Quand doit-on remplacer sa courroie de distribution ?

Il est important de remplacer votre courroie de distribution aux intervalles de kilométrage recommandés par le constructeur du véhicule. Chaque constructeur est différent, mais en général, la courroie doit être remplacée tous les 60 000 à 100 000 km. L’intervalle recommandé pour votre véhicule est indiqué dans le manuel du propriétaire.

La courroie de distribution étant en caoutchouc, elle s’use avec le temps et finit par se rompre. En cas de rupture, le moteur s’arrête de tourner ou les composants sont désynchronisés, ce qui endommage le moteur.

Si vous ne remplacez pas la courroie de distribution au moment recommandé, vous risquez une panne totale du moteur, des soupapes cassées ou tordues, des dommages à la culasse ou à l’arbre à cames, ainsi qu’aux pistons et aux parois des cylindres. Ce n’est pas le genre de situation où l’on peut se dire : « Si ce n’est pas cassé, ne le réparez pas ». Remplacez la courroie de distribution conformément au programme d’entretien du fabricant pour éviter de dépenser des milliers d’euros pour réparer ou remplacer votre moteur.

8 signes indiquant qu’il est temps de remplacer la courroie de distribution

Souvent, il n’y a pas de signes avant-coureurs de la rupture d’une courroie de distribution. Mais voici quelques indicateurs possibles qui montrent qu’il est peut-être temps de remplacer votre courroie :

– Baisse de puissance du moteur

– Surchauffe

– Vibrations ou tremblements

– Difficulté à démarrer le véhicule

– Bruits de grincement ou de frottement des courroies

– Bruit de tic-tac provenant du moteur

– Fuite d’huile

– Témoin de contrôle du moteur

Lors de la révision de votre véhicule dans un garage automobile, nous vous recommandons de remplacer également la pompe à eau. La pompe à eau a généralement une durée de vie similaire et est facile d’accès lorsque la courroie de distribution est enlevée. Vous économisez ainsi sur les coûts de main-d’œuvre.

Réparation et remplacement de la courroie de distribution chez Garage du Bocage à Cholet

Le remplacement de la courroie de distribution est un service coûteux. Il s’agit d’un processus complexe et laborieux qui peut prendre de 4 à 8 heures, selon le véhicule. Mais remplacer la courroie de distribution avant qu’elle ne casse permet d’éviter les dommages au moteur et d’économiser de l’argent à long terme. Si vous n’êtes pas certain que votre courroie doit être remplacée, passez chez dès aujourd’hui au garage du Bocage.Nos mécaniciens experts examineront votre véhicule, identifieront tout dommage à votre courroie et la remplaceront avec un service de qualité à un prix abordable.

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