Tours à moto en Suisse : quelles sont les règles que vous devez connaître 

Si vous roulez en Suisse, vous devez connaître quelques codes pour ne pas tomber sous le coup de la loi. À défaut, même s’il n’y a pas de permis à point là bas, le montant des amendes peut vite monter. Voici les différentes règles à suivre et les interdits à connaître pour rouler tranquille à moto.

Les différentes règles de conduite en suisse

Lorsque vous faites un tour avec votre moto en suisse, prenez toujours soin de laisser vos feux allumés de jour comme de nuit. Depuis 2014, c’est la règle. En cas d’inobservance, vous payez une amende de 60 CHF. On ne roule pas non plus dans les bandes cyclables et les voies de bus comme on veut. Rouler dans une voie réservée aux bus est passible d’une amende de 60 CHF. Pour les pistes cyclables, elle est de 100 CHF, mais vous pouvez bénéficier d’une tolérance si vous ne gênez pas les cyclistes.

L’autre réglementation moto suisse que vous devez connaître, c’est la vitesse autorisée. Que vous fassiez une balade dans le canton Neuchâtel ou dans le col suisse, ne dépassez pas les 50 km/h en agglomération. Hors agglomération, la vitesse maximale est de 80 km/h. Sur les autoroutes, vous pouvez faire 120 km/h et sur les voies rapides la limite est de 100 km/h.

Enfin, évitez de faufiler sur les voies suisses. Lorsque vous êtes dans une file, la réglementation vous impose de maintenir votre place sous peine d’une amende de 60 CHF. Quant au dépassement à droite, elle est passible d’une amende de 140 CHF.

Les interdits à connaître

À moto, on ne conduit pas comme on veut en suisse, même pour le plaisir de la balade. Les Suisses ne tolèrent pas les motos bruyantes. Si vous avez donc une grosse cylindrée qui pète comme un moulin, évitez donc de rouler avec à Vaud ou ailleurs. Il est également interdit de préchauffer votre moto à l’arrêt. Chauffer le moteur à l’arrêt est considéré comme une infraction passible d’une peine de 60 CHF. Enfin, évitez de rouler sous l’effet de l’alcool.

Shape
Shape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.