/Quelle voiture d’occasion acheter ?
Quelle voiture d'occasion acheter ?

Quelle voiture d’occasion acheter ?

Vous souhaitez investir et acheter une voiture d’occasion ? Il y a quelques précautions à prendre avant de se lancer dans un tel achat. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir et acheter dans de bonnes conditions votre voiture d’occasion.

Choisir le modèle

Il existe des centaines de modèles de voitures différents. La plupart d’entre eux peuvent être disponibles d’occasion, pour peu qu’ils aient été achetés et revendus par leur propriétaire. Vous pouvez trouver une voiture d’occasion dans les Vosges, ou dans tout autre département dans lequel il y aurait des points de vente de voitures d’occasion. N’hésitez pas à vous renseigner sur internet ou grâce au bouche à oreille afin de savoir un peu où trouver une voiture d’occasion. En faisant cela, vous pouvez dresser une liste des différents lieux où acheter une voiture d’occasion.

Vous pourrez alors commencer à repérer le modèle qui vous ferait envie. Pour bien le choisir il faudra se fier à différents critères :

  • modèle
  • année
  • kilométrage
  • prix
  • options, équipements
  • taille
  • nombre de portes
  • boîte automatique ou manuelle
  • nombre de chevaux, etc.

Si vous avez réussi à définir à peu près les différents critères ci-dessus, vous pouvez faire en sorte de trouver un modèle correspondant ou se rapprochant au plus près de vos attentes et de vos besoins. N’hésitez pas à demander conseil à des vendeurs expérimentés qui sauront vous aiguiller vers l’un ou l’autre modèle de voiture. Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège commercial d’un vendeur qui voudrait absolument vendre ses véhicules.

Avant d’acheter

Pour bien acheter sa voiture d’occasion, il y a quelques précautions à prendre avant l’achat. Tout d’abord, il faudra bien inspecter la voiture d’occasion. Vérifiez donc les grands éléments importants, comme la peinture, les vitres ou encore les pneus. Il est conseillé de faire un tour intérieur et extérieur du véhicule, afin de voir si la voiture est conforme à l’état qu’en a décrit son propriétaire. Vous devrez également demander les différents papiers et documents liés à la voiture, comme la carte gris, le contrôle technique et encore le carnet d’entretien.

De plus, n’hésitez pas à demander à faire un essai. Qu’il s’agisse d’un revendeur particulier, d’un concessionnaire ou d’un garagiste, vous aurez forcément l’occasion de lui demander d’essayer le véhicule. Rien de tel pour savoir s’il est fait pour nous ou pas ! Pendant le trajet, n’hésitez pas à demander quelques informations sur le passé de la voiture.

Noter cet article