Acheter une voiture d’occasion en ligne, comment procéder ?

Depuis quelques années, le marché des véhicules d’occasion ne cesse d’exploser en France. La part des achats en ligne est surtout celle qui prend le plus d’ampleur. C’est aussi elle qui comporte le plus de risque. À ce titre, comment acheter un véhicule d’occasion en ligne ?

Pourquoi acheter un véhicule d’occasion ?

En 2011, alors que se vendaient sur le marché français quelque 257 000 véhicules neufs, le nombre de véhicules d’occasion échangés dépassait les 500 000 unités. En 2021, l’écart s’est davantage creusé. Ainsi, on estime que pour une voiture neuve cédée, trois voitures d’occasion étaient vendues.

Cet engouement pour l’occasion s’explique par plusieurs raisons. Au facteur conjoncturel lié à la Covid qui pousse un grand nombre d’usagers à abandonner le transport public, s’ajoutent des facteurs plus classiques.

En effet, le véhicule d’occasion revient moins cher que le neuf. Il offre l’opportunité de s’offrir le modèle que l’on recherche à un cout réduit. À la faveur de la pandémie, des véhicules vieux de plus de 15 ans ont été cédés pour moins de 1500 euros par exemple.

Comment acheter son véhicule d’occasion en ligne ?


L’achat voiture occasion en ligne a pris beaucoup d’ampleurs depuis quelques années. En effet, l’avènement de l’Internet a favorisé une plus grande facilité de communication entre les personnes. Dans ce contexte, on peut vivre par exemple à Paris et commander un véhicule chez un concessionnaire à Nanterre.

Mais, les concessionnaires traditionnels qui se sont déplacés sur la toile ne sont pas ceux qui ont le plus la cote. Ce sont en effet, les plateformes qui mettent en contact un vendeur et un potentiel acheteur qui explosent en ligne.

Bien que les risques d’arnaque soient grands, elles offrent une flexibilité inouïe surtout pour les plus sérieuses. Les deux acteurs sont mis en contact et discutent des modalités d’achat et de paiement.

Dans le cas des concessionnaires traditionnels, mais qui ont des sites en ligne, on bénéficie du service des professionnels. Les véhicules demandés sont contrôlés par des experts que vous pouvez mandater en ligne ou qui sont mandatés par la plateforme elle-même.

Acheter un véhicule d’occasion en ligne, les points essentiels à prendre en compte

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion en ligne, il faut surtout demander les photos du véhicule sur toutes ces coutures. C’est pourquoi il faut toujours rechercher des offres présentes sur des plateformes sérieuses et réputées comme telles.

Le propriétaire du véhicule doit posséder le certificat de situation administrative. Ce document vous aide à disposer d’une nouvelle immatriculation. Mais vous aurez aussi besoin :

  • du certificat de cession ;
  • de l’ancien certificat d’immatriculation comportant la mention « vendu le » et la signature de l’ancien propriétaire ;
  • d’un procès-verbal de contrôle technique daté de moins de 6 mois ;
  • etc.

Enfin, si toutes ces garanties vous sont transmises en ligne, vous avez le choix entre aller à la rencontre de votre vendeur ou vous faire livrer à domicile.

Si cette dernière solution vous arrange, vous devez alors prévoir des couts supplémentaires à ceux engrangés jusqu’à présent (inspection de la voiture, cout de la voiture, etc.). Le cout de la livraison dépend du type d’auto acheté, plus il est imposant et plus vous payez.

Shape
Shape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.