Quelle graisse pour le montage de pneus ?

L’usage des pneus usés peut provoquer des risques d’accident. C’est pour cette raison qu’il faut les changer dès l’apparition des signes d’usure. Pour faire cette opération, les produits comme la graisse sont très utiles. Il en existe différents types qui présentent de nombreux avantages. Comment choisir la bonne graisse pour le montage de vos pneus ?

Les différents types de graisses à pneus et leur utilisation

La graisse est une pâte épaisse qui facilite la mise en place des pneus sur les jantes. Le choix du bon lubrifiant dépend de plusieurs facteurs, tels que le type de pneumatique et les conditions d’utilisation. Il en existe une diverse variété, dont la graisse blanche. Simple et pratique à utiliser, elle possède un grand pourvoir lubrifiant. Elle conserve la souplesse du caoutchouc et assure son étanchéité. En plus de cela, elle n’est pas toxique. La graisse blanche évite le collage du pneu sur la jante. Elle est utilisée pour le montage des pneumatiques pour voitures, camions et motos.

La graisse noire est invisible sur les pneus. Elle est très prisée pour cette caractéristique. Les graisses noires ne contiennent pas de substances qui peuvent détériorer la peinture de votre voiture. Elles sont aussi très glissantes et souvent utilisées pour protéger la jante contre la corrosion.

La graisse de haute température à base céramique est résistante à la pression, à l’eau salée et aux acides. Anti-corrosive, elle élimine le grincement des freins. Cela favorise le bon fonctionnement du système de freinage.

Excellente en lubrification, la graisse de haute température à base céramique réduit la force nécessaire pour l’installation des pneus. Elle offre également une protection contre l’humidité. Pour le montage de vos pneus, faites appel à des professionnels qualifiés. Ces experts en pneumatique peuvent vous garantir des services sûrs et efficaces. Ils peuvent aussi vous aider à choisir la meilleure graisse en fonction du type de pneu que vous voulez installer.

graisse montage de pneus

Ce professionnel procède à un montage de pneus à Colmar après avoir appliqué une huile de graissage.

Comment choisir la bonne graisse pour le montage de vos pneus ?

Pour choisir votre graisse, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs, dont la viscosité. Elle mesure la résistance d’un fluide à l’écoulement. Elle permet de caractériser la qualité de la graisse. Prenez aussi en considération le type d’épaississant. Il influence la résistance de la graisse à l’eau et aux charges élevées. Un autre critère est la température de fonctionnement de l’huile de graissage.

Sélectionnez aussi votre graisse en tenant compte de sa capacité à supporter la vitesse. Certains lubrifiants ne fonctionnent pas quand ils sont utilisés pour des pièces en constante rotation. Pour cela, vérifiez le facteur DN pour connaitre la capacité du lubrifiant à travailler à grande vitesse.

Tenez également compte de la couleur de la graisse. Les avantages des lubrifiants diffèrent aussi en fonction de leurs textures. La couleur peut indiquer le type d’application. C’est le cas des graisses blanches et noires qui sont souvent utilisées pour le montage des pneus. Vérifiez si votre huile de graissage offre une protection anticorrosion. Assurez-vous du niveau de lubrification. Optez pour une graisse avec un bon pouvoir lubrifiant.

Cela facilite le processus de montage et permet de glisser aisément la jante à l’intérieur du pneu. Choisissez des lubrifiants qui durent longtemps et qui ont une bonne stabilité mécanique.

Shape
Shape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *