/Acquisition de voiture : faut-il opter pour une LOA ?
Acquisition de voiture : faut-il opter pour une LOA ?

Acquisition de voiture : faut-il opter pour une LOA ?

En France, la location avec option d’achat (LOA) est devenue le premier mode d’acquisition de voitures neuves. Cependant, cette alternative fait objet de plusieurs polémiques. Que faut-il savoir sur ce mode d’achat ? Nous vous l’expliquons à travers cet article.

LOA d’une voiture : comment ça marche ?

Encore appelée « leasing auto », la location avec option d’achat est une alternative qui constitue aujourd’hui une véritable tendance. En effet, de nombreux particuliers et professionnels optent pour cette solution pour financer l’achat d’un véhicule. À titre illustratif, une voiture sur trois a été achetée par le biais de la LOA durant l’année 2017.

Le processus est relativement simple. Vous faites le choix de la voiture que vous désirez et vous l’utilisez pendant la durée qui vous convient. Cependant, vous soldez un paiement mensuel généralement connu sous l’appellation « loyer ». De façon plus explicite, la structure qui prête achète le véhicule. Ensuite, elle vous loue la voiture et s’engage à vous le vendre définitivement au terme du contrat.

 Par ailleurs, vous avez la possibilité de restituer la voiture si vous ne voulez l’utiliser que pour un moment. Ce procédé vous permet d’estimer votre voiture de façon convenable.

Acquisition de voiture : faut-il opter pour une LOA ?
Cheerful serviceman in a car workshop

Quels sont les avantages de la LOA ?

L’atout principal d’une location avec option d’achat réside dans le fait qu’elle permet au locataire de ne pas fournir un capital initial. Toutefois, si aucun apport n’est exigé, le premier loyer de location reste indispensable. En effet, ce dernier représente le premier investissement auquel on ne peut se dérober. Il faudra donc franchir l’étape du loyer dès la signature du contrat.

En outre, la LOA offre plusieurs autres avantages :

  • il n’y a aucun problème de revente ;
  • les mensualités sont accessibles ;
  • une garantie constructeur tout au long de la LOA.

La LOA, loin d’être une alternative sans faille, elle reste une solution assez fiable et efficace.