/Comment passer le code de la route sur Internet ?
Comment passer le code de la route sur Internet ?

Comment passer le code de la route sur Internet ?

Savez-vous qu’il est maintenant possible de passer le code de la route en ligne ? C’est une excellente solution qui vous permet de gagner du temps et de l’argent. Sur le web, vous y découvrirez plusieurs sites qui proposent un tel service. Ils vous offrent des cours et des tests gratuits. Ce qui vous permet de bien préparer votre examen. De plus, vous êtes libre de choisir le centre de formation et la date de l’examen.

S’inscrire au code de la route en ligne

Comme pour tout type d’inscription, vous devez vous munir de quelques documents pour passer le code de la route sur le web. Pour commencer, il faut avoir un numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé). C’est un élément indispensable qui vous permet de vous inscrire en ligne pour passer le code de la route. Il est attribué par la préfecture dès que votre demande d’inscription au permis de conduire est enregistrée. Pour l’obtenir, vous pouvez effectuer une demande en ligne sur le site de l’ANTS ou contacter une auto école.

Une fois que vous avez reçu votre NEPH, vous devez choisir un établissement agréé pour faire votre inscription. Mieux vaut s’adresser à celui qui est à proximité de votre domicile pour faciliter votre déplacement lors de l’examen. Après votre inscription, il est temps de choisir la date et l’horaire de votre examen selon votre disponibilité. Pour finaliser cette opération, vous devez régler le coût du passage à l’examen. Le tarif est le même pour tous les établissements agréés et est de 30 €. C’est après avoir réglé ce prix que vous obtiendrez votre convocation.

Passer l’examen du code de la route

Quel que soit l’établissement que vous avez choisi, le déroulement de l’examen est le même. Lors du jour J, vous devez vous présenter au centre d’examen. Pour cela, assurez-vous d’avoir sur vous votre convocation et une pièce d’identité valide. En effet, sans ces deux pièces, il serait impossible pour vous de passer cette épreuve.

Pendant votre examen de code de la route, vous devez traiter 40 questions avec 9 thèmes sur votre tablette. La mécanique et les équipements, les premiers secours, la sécurité des passagers et du véhicule sont parmi les thèmes à traiter. Les questions sont à choix multiples, si vous avez bien révisé, vous n’aurez pas de difficulté à y répondre. La session dure d’une vingtaine de minutes.

Au cas où vous avez un imprévu, il est possible de reporter votre examen de code de la route. La modification de la date n’a aucun frais. Vous pouvez le faire jusqu’à 2 jours avant la date prévue. En outre, si à cause d’une situation inattendue (décès d’un proche, accident, ou autres), vous n’avez pas pu vous présenter à l’examen, votre inscription reste encore valable.

Obtenir le résultat de votre examen de code de la route

Vous n’aurez pas de difficulté pour connaître le résultat de votre examen de code de la route. Vous le recevrez par mail. Et ceci est généralement fait dans les brefs délais. En effet, dans un délai maximum de 48 heures après votre session, vous connaitrez votre résultat. Vous saurez à ce moment si le résultat est favorable ou défavorable. S’il est favorable, cela veut dire que vous avez réussi cette épreuve. Grâce à ça, vous pouvez passer à l’examen pratique pour votre permis de conduire. Toutefois, si c’est le cas contraire, il est possible de revoir les thématiques et de découvrir les erreurs que vous avez commises. Vous avez simplement encore besoin de plus de révisions sur les thématiques qui ne sont pas encore bien acquises. Il vous suffit de les revoir avec votre auto école en ligne pour les approfondir.