Personnaliser sa motocross est un réel plaisir. La rendre unique et à son goût grâce à un kit déco motocross demande une certaine maîtrise et une préparation avant d’entamer les modifications. On ne se lance pas à corps perdu dans le collage de ses Stickers, bien au contraire !

Préparer ses plastiques et adopter la bonne pratique de collage sont les conditions de la réussite du nouveau look de votre motocross qui vous seront dévoilés plus en détail dans cet article.

Bien préparer les plastiques de votre motocross

Bien coller son kit déco motocross exige du temps. Il faut le faire de journée et de préférence en période printanière. Il faut savoir que les températures froides empêchent une pose facile des autocollants. De plus il faut compter environ 2 heures de travail pour réaliser une pose propre de votre kit.
Ensuite vous pouvez choisir deux options pour la pose des Stickers : soit vous démontez les plastiques de votre motocross ou bien vous laissez les plastiques sur votre motocross et travaillez directement dessus, à savoir que la pose est d’autant plus facile lorsque les plastiques restent en place car ils seront plus rigides.
Si votre plastique est déjà un peu usé et rayé, il faudra alors le poncer afin d’éviter aux autocollants de former des bulles. En revanche si il est trop usé, mieux vaut le remplacer complètement. Les kits de plastiques neufs se trouve à très bon prix en boutique ou sur internet.
Le but est d’avoir une surface lisse et sans trous afin que le kit déco motocross puisse se coller parfaitement sur votre deux-roues.
Ensuite pensez à bien dégraisser les plastiques. Il ne faut surtout pas négliger cette étape car elle sera capitale pour la longévité du kit déco. Pensez également à bien vous laver les mains avant.
Pour dégraisser un plastique de motocross, vous pouvez utiliser des produits spécifiques que vous retrouverez en boutique ou sur internet ou encore de l’essence F. Surtout n’utilisez pas de l’essence normale, ou encore des dissolvants car les plastiques blanchiront.

C’est parti pour le collage du kit déco motocross !

Maintenant que vous avez bien préparé votre plastique, il est prêt à accueillir son nouveau look.
Avant de commencer votre collage, pensez à placer votre pièce autocollante préalablement sur votre plastique. Cela vous permettra de voir si l’autocollant coïncide avec la forme de votre plastique de motocross et si les trous sont au bon endroit. Ainsi vous vous rendrez également compte de la découpe et du placement à effectuer.
Il faudra ensuite coller votre Stickers étape après étape : il ne faut pas décoller le liner à l’arrière d’une traite mais plutôt découper des bandes au cutter pour pouvoir ensuite, lors de la pose, les décoller une après l’autre. Attention tout de même à ne pas forcer trop sur le cutter lors de la découpe : cela risquerais de laisser des traces à l’avant ou même de sectionner le sticker.
Puis vous pouvez coller votre Stickers lentement en décollant petit à petit le liner l’arrière.
Si vous ne tombez pas parfaitement avec la coupe du plastique, pas de panique ! Votre kit déco motocross autocollant peut se décoller à nouveau petit à petit sans l’abîmer.
Notez qu’il faut coller le Stickers de l’intérieur vers l’extérieur afin d’éviter les bulles.
Il faut bien appuyer avec votre pouce pour coller l’autocollant et chasser les bulles d’air.
Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux afin d’éviter les plis qui ont tendances à se former à la fin de la pose.
Une fois le sticker posé, il suffis alors de finaliser le tout par une découpe des morceaux qui dépassent ou des trous qui ont été couvert par l’autocollant mal positionné à certains endroits. Utilisez un cutter et découpez délicatement afin de retailler le tout.
Si un kit déco motocross a bien été collé, il ne se décollera pas avec le temps. Il accumulera seulement les marques et traces dû aux projections de cailloux par exemple.
Ces autocollants permettent donc également de protéger vos plastiques d’éventuels chocs extérieurs qui pourraient l’abîmer.

Comment bien coller son kit déco motocross ?
Notez cet article