Toujours dans l’optique de répondre aux attentes des automobilistes, les garages proposent aujourd’hui des réparations pointilleuses en matière de carrosserie. Parce que ce domaine n’est pas à la portée de tous, il est indispensable de faire appel à des experts. En faisant appel à des professionnels de la carrosserie, comme ceux de l’Agence Valzer, vous avez l’assurance de retrouver un véhicule comme neuf !

Les principaux procédés de réparation d’une carrosserie chez un professionnel

Pour parvenir à un résultat nickel au niveau de la carrosserie de votre voiture, le spécialiste choisira entre 3 principales techniques. Son choix se fera en fonction de l’état du carénage de la voiture. Si ce dernier est trop endommagé, néanmoins, il faut garder en tête que votre garagiste ne pourra rien faire si ce n’est la changer complètement.

Pour commencer, si la voiture a reçu des dégâts considérables, il faut changer la pièce touchée. Toutefois, si la surface de la carrosserie présente une déformation, le carrossier procédera au redressage. Enfin, pour éliminer un choc visible sur la surface, il convient de faire un débosselage. Le redressage ou le débosselage ne sont pas toujours indispensables. Votre garagiste, selon la situation, vous expliquera à travers un devis les étapes obligatoires à effectuer et les prestations optionnelles.

Les principaux équipements et accessoires pour réparer le carrossage d’une voiture

Un garage spécialisé dans la carrosserie disposera toujours du matériel nécessaire pour remettre votre véhicule en état. Certains garages, qui font de la carrosserie une spécialité, vous proposeront même des techniques innovantes.

Le banc de redressage

Lorsqu’un choc est important, l’usage de ce dernier est essentiel afin de réaliser une remise en ligne. Ce système de redressage existe dans tous les ateliers de carrossage pour une réparation liée à un accident de voiture.

Le marbre

Le passage au marbre est également une étape essentielle lors de l’opération de redressage. C’est une machine sur laquelle on pose la coque de la voiture afin de la rétablir à sa forme normale. Ce dernier a pour mission de contrôler si votre véhicule est bien aux cotes réglementaires prévues par le constructeur. Si c’est le cas, la carrosserie sera simplement remise en état. Sinon, il faudra avant tout la modifier pour rester dans les normes et la réparer de la meilleure des manières.

Le mastic

Également appelé mastic de finition, c’est une matière servant à colmater une bosse et réparer les éléments du plastique et/ou de la carrosserie. Vous pouvez vous fournir vous aussi en mastic, directement dans votre garage ou en grande surface. Cela vous permettra de colmater des bosses sur votre carrosserie depuis votre domicile. Le mastic ne remplacera cependant jamais les prestations d’un garagiste expérimenté.

La ventouse de carrossier

Si la solution est quelque peu tombée dans l’oubli et de moins en moins utilisé, il ne faut pas négliger son efficacité. Utiliser cette ventouse est l’idéal pour les petites bosses d’un véhicule. Une poignée vous permettra de régler la force de traction et la deuxième de relâcher la prise de la ventouse. Simple et performant !

Réparer la carrosserie de votre véhicule dans un garage
Notez cet article