La période hivernale n’est pas la plus agréable pour les conducteurs en deux-roues. Rouler dans de telles conditions est très rude : température très basse, fort taux d’humidité, sel sur la chaussée,… De nombreux accessoires et équipements sont spécialement conçus afin de rendre vos déplacements plus agréables.

Comment bien équiper sa moto pour l’hiver

Dès l’arrivée de l’hiver, la nuit tombe plus rapidement en raison du décalage horaire. Ainsi pour votre sécurité, votre moto doit être équipée d’un bon éclairage pour votre sécurité. Il est donc important de vérifier la visibilité de votre moto : feu et plaque d’immatriculation. Lors de leur changement, les caractéristiques des ampoules doivent être vérifiées. Les ampoules ne seront pas les mêmes selon le modèle et l’année de la moto. Si les ampoules des phares ne sont pas accessibles, faites-le faire par un professionnel. Prendre du temps pour l’éclairage de votre engin permet de voir et d’être vu !

L’état des pneus est notamment très important. Il est nécessaire de vérifier la pression des pneus à froid avec un manomètre en bon état. Généralement, toutes les stations services sont équipées d’un gonfleur de pneus, ils sont en libre service. L’état de votre pneu doit également être contrôlé avant de devoir braver les routes mouillées et enneigées. Tout comme sur les voitures, un témoin d’usure se trouve sur le flanc de vos pneus. Des pneus usés peuvent nuire à votre sécurité en cas de freinage d’urgence ou virage serré.

Les autres conseils à prendre en compte avant la chute des températures est de recharger sa batterie qui risque d’être plus faible. De plus, pour éviter des blocages mécaniques, il existe une large gamme de lubrifiants. Il ne faut pas prendre le risque de bloquer le Neiman ou un réservoir. La vaseline est notamment une très bonne option pour réduire les risques d’humidité. Chaque année, votre chaîne doit être parfaitement lubrifiée pour assurer son fonctionnement.

Enfin, une moto doit être régulièrement nettoyée en hiver pour la préserver. Les pièces mécaniques sont fortement exhibées au sel et à l’humidité. Ainsi, il est possible d’utiliser un nettoyeur haute-pression disponibles dans les stations de lavage.

Dès lors que votre véhicule stationné à l’extérieur, il sera plus exposé aux risques d’usure et de durcissement des commandes. De ce fait, il est important d’être plus bienveillant pour votre sécurité et votre confort. Déplacez-vous dans les meilleures conditions pour plus de tranquillité !

Conseils pour préparer sa moto pour l’hiver
Notez cet article