Votre véhicule est en très mauvais état et ne peut plus circuler ? Vous souhaitez vous débarrasser de votre vieux 4X4  ? Découvrez les casses auto ! Appelé également « cimetière de voitures »,  il existe de nombreux centres de démolition en France. Quelle est son utilité et quelles sont les différentes étapes de destruction ? On vous explique tout dans cet article !

Qu’est-ce qu’une casse auto ?

Une casse auto est un lieu de destruction de véhicule. Chaque casse doit disposer obligatoirement d’un agrément reconnu par l’État qui leur permet d’obtenir l’autorisation de détruire des véhicules enregistrés dans le registre de la casse. Les propriétaires de celle-ci sont également responsables de la démolition des véhicules hors d’usage, des voitures épaves et de ce qui ne respectent pas les normes environnementales.

La casse auto récupère également de vieux véhicules inutilisables dans le but de récupérer certaines pièces détachées en bon état pour les revendre auprès des garagistes professionnels ou des particuliers. Certains professionnels de la mécanique se rendent dans les casses auto pour acheter des véhicules en mauvais état afin de les remettre à neuf. Ainsi, si vous recherchez par exemple des pièces 4X4 occasion, vous en trouverez facilement auprès d’un spécialiste en ligne.

Sachez que toutes les casses auto ne sont pas gratuites. Certains vous demanderont des frais surtout lorsqu’un déplacement pour lever votre véhicule HS est nécessaire.

Comment fonctionne une casse auto ?

Une fois que vos véhicules se trouvent en possession de la casse, le temps d’attente pour démolition peut parfois être important. En effet, les casses auto stocks tout types d’engins que ce soit des voitures, des motos, des caravanes, des camionnettes, des 4X4, qui sont stockés dans un entrepôt en attente de destruction.

Casse auto : le désencombrement des véhicules

Avant d’être définitivement détruite, chaque machine doit passer par l’étape de mise en sécurité qui consiste à désencombrer et éliminer toutes matières inflammables telles que :

  • le gaz,
  • l’essence,
  • les airbags,
  • le système électrique,

Par la même occasion, les professionnels de casse auto procèdent à la dépollution totale en aspirants tous les liquides polluant : l’huile motrice et l’huile de frein. Les batteries sont également retirées et mises de côté, car il nécessite une destruction particulière.

Casse auto : recyclage des pièces auto

Une fois que l’auto est totalement sécurisé, les mécaniciens dans un premier temps le moteur qui est la pièce la plus sollicitée dans les pièces automobiles. Puis vient le démantèlement des autres pièces qu’elles soient fonctionnelles ou non afin d’en laisser que la carcasse. Celle-ci sera alors acheminée vers un broyeur afin de recycler la matière finale pour la construction d’autres véhicules, moto, 4X4, etc. Les pièces en bon état sont ensuite achetées par des vendeurs de pièces détachées.

Les casses auto ont de nombreux avantages. En effet, cela permet d’une part de ne plus laisser des machines, qu’elles soient vieilles ou inutilisables à l’abandon. De donner une seconde vie à chaque pièce recyclée et enfin de permettre aux particuliers et aux professionnelles de trouver facilement des pièces occasion auprès de leurs garagistes ou directement en vente sur internet.

Casse auto : comment ça marche ?
Notez cet article