Le métier de transporteur est très vaste. Toutefois, vous allez lui confier vos courses et même parfois des objets qui peuvent avoir de la valeur pour vous. Il est donc important de bien choisir son transporteur afin d’éviter tous les désagréments que vous pourriez rencontrer. Ces conseils valent notamment pour les envois en transport express. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien choisir votre transporteur.

Les critères à évaluer

Pour bien choisir votre compagnie de transport, il faudra commencer par évaluer vos besoins ainsi que le type de course à effectuer. Vous devrez commencer par estimer le lieu de destination de votre course. Ensuite, le type de transport que vous souhaitez. Pour finir, réfléchissez au type de produit à transmettre : taille, poids, précautions particulières, etc. Vous pourrez donc choisir votre transporteur en agence locale ou nationale. Pour faire votre choix, estimez encore une fois vos besoins. Un transporteur local est idéal pour une course de proximité. Il ne pourra cependant pas assurer la livraison au niveau national ou international.

Le véhicule pourra également être imaginé :

  • vélo
  • moto
  • voiture
  • camion

Enfin, les prestations et services complémentaires peuvent être utiles selon vos besoins. Par exemple, pour l’envoi de colis ou de plis, le transporteur peut vous proposer une remise en mains propres. Il peut également proposer un service de légalisation de documents. Le transport express à valeur normale ou prioritaire est également optionnel.

Les pièges à éviter

Afin d’éviter les entreprises malhonnêtes, vous pouvez commencer par vous renseigner sur la viabilité de celle-ci en demande le numéro de SIRET ou le code APE qui confirme l’inscription de la société auprès du registre du transport de marchandises. Aussi, méfiez-vous des transporteurs qui proposent des tarifs très hauts. Cela peut montrer un manque de sérieux ou une activité non déclarée.

Comment bien choisir son transporteur ?
Notez cet article