/Changer ses pneus : mode d’emploi
Changer ses pneus : mode d'emploi

Changer ses pneus : mode d’emploi

Vous savez que vous avez besoin de changer vos pneus, mais ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pour y parvenir, vous pouvez faire appel à un professionnel, ou bien essayer par vous-même. Voici toutes les astuces pour vous aider à changer vos pneus le plus facilement et rapidement possible.

Faire appel à un garagiste

La solution la plus simple est bien de contacter un garagiste. Dans un premier temps, vous devez déterminer s’il faut changer les roues ou les pneus. N’oubliez pas que, pour changer vos pneus, c’est-à-dire uniquement la paroi noire, il faudra absolument faire confiance à un garagiste. Ils disposent d’outils et de machines spécialement conçus pour changer les pneus, vous ne pourrez pas le faire par vous-même. Vous pouvez trouver un spécialiste du pneu sur Bar le Duc, par exemple, ou dans plusieurs autres grandes villes de France.

Bien souvent, les garagistes qui proposent le changement de pneu sont aussi disponibles pour vous conseiller sur le modèle à choisir. En effet, qu’il s’agisse de roues ou de pneus, vous devrez bien choisir le modèle dont vous aurez besoin. Il faudra faire attention à la taille des roues ou des pneus, mais également s’il s’agit de pneus hiver, été, 4 saisons, etc. Si vous vous sentez perdu parmi toutes ces options, n’hésitez pas à faire appel à un garagiste professionnel. Dans certains cas, il sera même possible d’acheter vos roues ou vos pneus directement chez votre prestataire. Cela vous évitera d’avoir plusieurs prestataires à gérer, tout se fera au même endroit. Vous n’aurez qu’un seul et unique interlocuteur pour gérer l’achat et le changement de vos pneus.

Je change mes pneus moi-même !

Si vous êtes motivés et que vous avez le matériel à disposition, vous pouvez vous charger par vous-même du changement de vos roues. Pour rappel, il n’est pas possible de changer seul ses pneus. Renseignez-vous bien avant de vous lancer. Pour changer une roue, il faut avoir la roue de rechange, un cric mais également un outil pour dévisser les boulons qui tiennent la roue au reste de la voiture. Vous pouvez trouver tous ces outils dans un magasin de bricolage, ou encore chez votre garagiste ou concessionnaire. Plusieurs tutoriels sont disponibles sur internet pour vous aider à changer votre roue sans trop de mal. N’hésitez pas à faire quelques recherches pour vous aider ! Il est important de s’y prendre correctement, pour garantir la sécurité future de votre véhicule avec des roues qui sont solidement fixées.